Les titres de l’actualité du mercredi 22 Juillet 2020 sur RADIO VISION 2000

Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant a rendu, ce mercredi, son tablier. « J’ai décidé de ne plus être votre subalterne et je vous soumets ma démission qui a effet immédiat », écrit Me Lafontant dans la lettre adressée au ministre de la justice, Me Rockfeller Vincent avec qui il était en froid.

Le désormais ex-chef du parquet de la capitale a rappelé au garde des sceaux de la république son passé peu glorieux au sein de l’appareil judiciaire marqué notamment par une révocation en 2017 pour improductivité alors qu’il était substitut du commissaire du gouvernement du Cap-Haitien.

La démission du chef du parquet intervient 2 jours après le blâme que lui avait infligé le ministre Vincent pour insubordination. Les deux hommes étaient à couteaux tirés au sujet du dossier de l’ex-député Arnel Bélizaire.

Les activités, vont-elles finalement reprendre pour de bon au palais de justice de Port-au-Prince? Dysfonctionnel depuis quelques temps en raison du climat d’insécurité qui règne dans la zone, le premier ministre Joseph Jouthe y a effectué une visite, mercredi matin, indiquant avoir procédé à la réouverture du palais de justice.

Le chef du gouvernement qui s’est entretenu pour l’occasion avec le doyen, Me Bernard Sainvil et le bâtonnier, Me Monferrier Dorval a rejeté toute idée de délocaliser le palais de justice promettant de mettre toute en œuvre afin de sécuriser la zone.

Joseph Jouthe dit, par ailleurs n’avoir pas été informé de la délocalisation, au début de ce mois, de la Cour d’appel qui se trouve désormais à la Rue Casséus, à Pacot.

3 présumés bandits ont été appréhendés par la police de Saint-Marc. Israël Jean alias Black, Wendy Pierre-Louis dit sousi et David Rémélian alias Dave sont accusés d’implication dans l’assassinat du policier Richard Polycarpe dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 Juillet dernier à portail Guêpe. Cet agent 1 issu de la 30e promotion de la PNH avait été lynché et son cadavre brulé.

Le porte-parole adjoint de la PNH, Gary Desrosiers a présenté, ce mercredi, à la presse les 3 individus arrêtés dans le cadre de l’enquête ouverte sur l’assassinat des danseurs Nancy Dorléans et Sébastien Petit. Il s’agit d’Harry Robert Jacques Bretous, sa petite amie Hermédine Cinéus alias Julie et son chauffeur Luckner Laurent.

Les chrétiens vont marcher, ce dimanche, dans les rues de la capitale pour dire non à l’immoralité et à certains articles contenus dans plusieurs décrets pris par le président Jovenel Moise. Une initiative de plusieurs structures religieuses dont le Conseil national spirituel des Églises d’Haïti et du ministère de l’Unité des chrétiens pour le réveil et le renouveau d’Haïti.

La marche partira du carrefour des 3 mains pour aboutir au carrefour de l’aéroport.

Les associés de la Société du Rhum Barbancourt annoncent un accord autour de leurs différends qui ont ébranlé l’entreprise durant les deux dernières années. Ils s’engagent à poursuivre les efforts et à consentir des sacrifices afin d’éviter la résurgence des problèmes ayant été à la base du litige.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *