Les titres de l’actualité du vendredi 12 Juin 2020 sur RADIO VISION 2000
La police nationale d’Haïti a un quart de siècle ce vendredi 12 Juin. Une cérémonie a été organisée pour l’occasion à l’Ecole nationale de police à Frères à laquelle ont pris part notamment le Directeur Général a.i de l’institution, Rameau Normil et le ministre de la Justice, Me Lucmane Délille.
Dans son discours, le commandant en chef a.i de la PNH a qualifié les membres du groupe « Fantom 509 » de criminels demandant aux policiers de les combattre à tout prix. D’ailleurs il promet des récompenses particulièrement de la promotion à tous les agents qui traquent les membres de ce groupe.
A noter qu’une minute de silence a été observé en mémoire des policiers disparus dans l’exercice de leurs fonctions.
De son coté, le président Jovenel Moise, dans une adresse à la nation, a exhorté les policiers à ne pas se laisser prendre au piège de la discorde soulignant la nécessité de travailler à la restauration d’un climat de confiance entre l’institution et la population.
Le chef de l’Etat en a profité pour décrocher des flèches en direction de tous ceux qui réclament son départ le 7 Février 2021. « Il faut en finir avec la politique Ote-toi que je m’y mette », a martelé Jovenel Moise.
L’office de la Protection du Citoyen a, pour sa part, salué les progrès réalisés par la PNH au cours de ses 25 ans d’existence mais souligne que ce 25ème anniversaire se déroule sur fond d’inquiétude et de frustration de la part de nombreux agents.
Un présumé bandit Launy Jean-Louis alias « Ti Towo » a été tué, ce vendredi, à fauché, 7e section communale de Grand Goave, au cours d’échanges de tirs avec la police. Il avait l’habitude de participer dans des activités criminelles dans la zone.
Parallèlement Richard Dorvilus, un professionnel de la construction, a été abattu, jeudi, par Roody Rinvil, un agent de sécurité de la plage « Bel Zanmi », toujours à Fauché.
Des agents du BLTS ont procédé, mercredi, à la saisie d’un paquet de produits illicites de stupéfiants lors d’une opération à Saint-Louis du Nord. 2 présumés narcotrafiquants Johnny Pierre et John Maxime ont été appréhendés.
La grève des magistrats pour exiger de meilleures conditions de travail et dénoncer la maigre enveloppe budgétaire accordée au pouvoir judiciaire s’est poursuivie, ce vendredi. Les responsables d’associations de juges ont promis de ne pas lâcher-prise.
« Pran swen tèt nou, pran swen ti moun yo » : C’est autour de ce thème que sera célébrée, ce dimanche, la « journée de l’enfant haïtien ». L’institut du bien-être social et de recherche annonce plusieurs activités en la circonstance.
L’association des professionnels du pétrole se félicite de la volonté du ministère de l’Economie et des Finances de revoir la structure des prix. L’APPE qui regroupe les 5 compagnies pétrolières dit avoir formulé cette demande il y a 8 ans.