Haïti / Coronavirus : le gouvernement Haïtien et les Nations Unies ne sont pas sur la même longueur d’onde

Alors que l’organisation des nations unies mettait en garde contre le danger que représente le Coronavirus en Haïti, les autorités haïtiennes s’activent en vue de la reprise des activités notamment à l’aéroport international Toussaint Louverture.

C’est au conseil de sécurité de l’ONU le vendredi 19 juin dernier, qu’Helen Meagher La Lime, la représentante en Haïti du secrétaire général Antonio Guterres, indiquait que le Covid-19 représentait une grande menace pour le pays tout en admettant que pays était beaucoup moins touché que les autres.

« Bien que le nombre confirmé d’infectés et de morts soit inférieur par rapport à ceux d’autres pays de la région, la pandémie pousse le système de santé déjà fragile du pays à la limite et teste sa maigre protection sociale », a déclaré madame La Lime.

Elle fait remarquer que, trois mois après la déclaration de l’urgence sanitaire dans le pays, les autorités continuent d’avoir des problèmes pour ouvrir des centres médicaux pour la COVID-19. Elle déplore notamment les faiblesses d’Haïti en ce qui concerne sa capacité de prise en charge.

« Étant donné que la flambée des infections à la COVID-19 en Haïti n’est pas encore venue, il est essentiel que tous les haïtiens travaillent ensemble pour endiguer la propagation du virus », a pour sa part déclaré l’ambassadeur américain Kelly Craft.

C’est dans ce contexte que les autorités haïtiennes s’activent pour relancer les activités notamment à l’aéroport international Toussaint Louverture.

Les conséquences de la fermeture de l’aéroport sont énormes pour le pays sur plan économique, a soutenu le président Moïse arguant que la reprise des activités aura une importance capitale pour le pays à la veille des fêtes champêtres, des événements qui se déroulent pendant la période estivale et qui s’associent aux fêtes patronales des différentes villes.

Ces événements attirent en général la grande foule. Jusqu’ici, les autorités haïtiennes interdisent tout rassemblement de plus de 5 personnes.

Avec l’évocation par le président Jovenel Moïse des fêtes champêtres pour faire ressortir la nécessité de relancer les activités, on devrait s’attendre à ce que cette mesure soit annulée, d’autant que le secrétaire d’État à la communication, Eddy Jackson Alexis avait récemment laissé entendre que le virus qui circule en Haïti ne serait pas trop virulent.

Entretemps, la Covid-19 continue de se propager. Selon le dernier bilan communiqué par les autorités sanitaires haïtiennes, 134 nouveaux cas positifs ont été confirmés portant à 5211, le nombre de personnes testées positives au  Coronavirus pour 88 décès.

Mais plusieurs cas de fièvre ont été rapportés ainsi que plusieurs décès de personnes présentant des symptômes de la maladie.

 

 

Source: HPN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *