G9 et alliés discutent, vers la pacification de la 3eme circonscription de Port au Prince
Au moment où le gouvernement s’active à relancer le processus électoral, les chefs de gangs de la région métropolitaine se sont retrouvés hier dimanche dans l’après midi dans la zone de Grand ravine au haut de Martissant, entrée Sud de la Capitale pour discuter d’un pacte de paix devant permettre aux activités de reprendre dans cette importante circonscription. G9 et alliés, c’est le nom d’un regroupement de chefs de gangs dans ce grand quartier sensible de la capitale qui ont entamé des pourparlers afin de trouver un pacte de paix devant faciliter la reprise normale des activités dans cette circonscription. Une initiative saluée par la population mais dénoncée par l’opposition politique.
Jimmy Chérisier alias(Barbecue) faisant office de porte-parole de G9 et alliés a annoncé que des pourparlers sont en cours avec les chefs de gangs de « Village de Dieu » pour renforcer cette structure et faciliter la reprise de la circulation dans la zone du bicentenaire. Jimmy Chérisier a souligné aux micros des journalistes présents à Grand Ravine pour couvrir l’événement que les groupes qui veulent intégrer cette structure doivent accepter de les principes du groupe à savoir le rejeter le vol, le viol, le kidnapping et tout ce qui ne cadre pas avec la loi.
Toutefois, Jimmy Chérisier a refusé de répondre aux questions sur le désarmement des groupes armés réfutant du même coup les informations qui feraient croire qu’il est à la solde du gouvernement. « Nous recherchons le bien-être de la population dans les bidonvilles(GHETTO). Nous refusons que les chefs de partis politiques viennent utiliser les jeunes dans les quartiers pauvres à des fins politiques » a expliqué Jimmy Cherisier. Certains points de ce pacte de paix entre les groupes armés de la région métropolitaine restent à élucider notamment l’implication de la commission nationale de désarment et démantèlement et reinsertion(CNDDR) dans ces négociations, les moyens qui permettront à ces groupes armés d’exister sans les actes de kidnapping et de détournement de camions de riz et de marchandises de toute sorte. Mais encore, le gouvernement aurait-il un plan d’intervention sociale sérieux pour répondre aux réels problèmes de ces quartiers en proie à d’énormes difficultés économiques?
La 3eme circonscription représente un point stratégique lors des élections. Un nombre important d’électeurs est concentré dans cette zone. Les candidats dans la région métropolitaine sont obligés de prendre contact avec les chefs de gangs pour mener campagne dans la zone versant même de forte somme d’argent. Ces derniers mois, des affrontements entre groupes armés ont fait plusieurs dizaines de morts et des maisons incendiées dans la zone de Bolosse; ce qui a obligé plusieurs familles à quitter la zone. Une situation qui était invivable pour les riverains; malgré l’intervention de la police nationale, aucune solution n’a été à ce problème épineux qui n’a date d’aujourd’hui.
De toute façon, certains membres de la population de Grand Ravine ont applaudi l’initiative mais restent sceptiques quand à l’aboutissement de ce pacte signalant que plusieurs tentatives de ce genre ont échoué. Des tentatives que Jimmy Chérisier a qualifié de maquillage appelant à passer l’éponge sur le passé en regardant l’avenir de la 3eme circonscription. Mais peut-on passer l’éponge sur les massacres qui ont lieu dans cette zone notamment celui de la saline dans lequel le nom de Jimmy Chérisier est cité comme l’un des auteurs. Une situation que dénonce l’opposition politique au pouvoir de Jovenel Moïse.
Source: HPN