‘‘le confinement n’est pas possible en Haïti’’, dixit Dr Jean-Hugues Henrys de la commission scientifique
Les cas de contamination augmentent de manière significative ces derniers jours en Haïti. Les autorités durcissent les mesures afin de contraindre les citoyens à respecter les consignes de prévention contre la propagation du Coronavirus. Malgré cela, le confinement qui est une mesure barrière adoptée par certains pays dans la lutte contre la maladie n’est pas applicable en Haïti, estime le docteur Jean-Hugues Henrys, membre de la cellule scientifique chargée de la gestion de la crise sanitaire.
Le rôle principal de la cellule scientifique se réfère pratiquement à la production de certaines réflexions puis elle achemine les recommandations aux acteurs concernés. La commission n’est pas dans l’opérationnel, soutient Dr Jean Hugues Henrys qui affirme que les autorités ont déjà reçu plus d’une vingtaine de recommandations mais la notion de confinement n’a jamais fait partie de la liste.
« Tout le monde a été clair dès le début : il n’y a pas moyen d’appliquer le confinement en Haïti. Une limitation des déplacements et un renforcement des gestes barrières notamment le port du masque peuvent aider à limiter la propagation du coronavirus » martèle-t-il.
Jusqu’à présent, la cellule scientifique n’arrive pas à faire des recommandations sur le confinement à cause de la situation socioéconomique du pays, a poursuivi Dr Henrys. Selon lui, beaucoup plus de gens seront entassés dans un même endroit à cause du confinement et cela risque de donner l’inverse du résultat escompté. Il est également convaincu que l’utilisation d’autres méthodes que celles appliquées dans certains pays européens peuvent aussi aider à contrer la propagation de la maladie compte tenu du fait que les réalités sont différentes. Les scientifiques haïtiens doivent tenir compte des paramètres de la réalité locale afin de faire les meilleures propositions.
Si la cellule scientifique se dit satisfaite de l’usage massif du masque par les membres de la population, elle regrette par contre le laxisme des autorités dans la mise en application des mesures barrières. Les activités à travers les points de passage haïtiano-dominicains et les déportations contribuent largement à l’introduction voire la multiplication des cas de contamination dans le pays, déplore Dr Jean-Hugues Henrys.
Source:Hpn