Les titres de l’actualité du lundi 20 Avril 2020 sur RADIO VISION 2000

Radio Vision 2000 est en deuil…..Augustin Dubréus, correspondant de la radio à Port-de-paix, est décédé, dimanche soir, des suites d’un malaise, confirme Jean Risner Jean-Baptiste, secrétaire-trésorier de l’association des journalistes du Nord-Ouest Nous présentons toutes nos sympathies à la famille et aux proches du défunt.

Le premier ministre Joseph Jouthe défend sa décision d’exiger que les ressortissants haïtiens bloqués à l’étranger remplissent un ensemble de conditions avant qu’ils soient autorisés à rentrer dans le pays. Il s’agit, selon lui, de protéger la population face à une éventuelle propagation du CORONAVIRUS.

Cependant le chef du gouvernement qui réclame notamment une réservation d’Hôtel à Visa Lodge ou à Servotel pour les 2 semaines de confinement n’écarte pas la possibilité d’y apporter certaines modifications.

Reprise, ce lundi, des activités dans les usines textiles à travers le pays. Ils étaient justement des milliers d’ouvriers à reprendre le chemin de la CODEVI à Ouanaminthe la plupart sans masques de protection.

Cependant à l’intérieur, les consignes ont été pratiquement respectées. Les usines ont reçu seulement 30% de leurs employés. Les autres ouvriers ont été contraints de rentrer chez eux.

Sur la cour de la SONAPI, à Port-au-Prince, la majorité des ouvriers portaient des masques mais le principe de distanciation sociale n’a pas été respecté. Cependant plusieurs d’entre eux affirment que les mesures préventives sont suivies dans les usines.

Des autorités judiciaires profitent des mesures visant à décongestionner les prisons face au CORONAVIRUS pour libérer des individus impliqués dans des activités illicites. C’est le cas notamment de l’ancien Député, Jean Fenel Tanis, proche du PHTK, arrêté en Mars 2019, à Ganthier, pour trafic illicite de stupéfiant.

L’ex-Député et 2 autres individus qui l’accompagnaient avaient en leur possession 400 kg de marijuana. Le réseau national de défense des droits humains dénonce cette libération soulignant que Jean Fenel Tanis ne remplit pas les 11 critères établis par le ministère de la justice.

La République dominicaine s’approche de la barre des 300 décès dus au CORONAVIRUS. Elle en est, ce lundi, à 284 morts alors que le nombre de personnes infectées s’élève à 4 mille 964.

13 personnes sont mortes et 59 autres blessées dans 28 accidents de la route recensés, la semaine écoulée, par l’organisation Stop Accidents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *