Les titres de l’actualité du lundi 19 mars 2018 sur RADIO VISION 2000
7 décès dus à la diphtérie ont été enregistrés de janvier à date dans le pays, a informé la Ministre de la Santé Publique et de la population, Marie Gréta Roi Clément. Elle a fait état également de 20 cas de contamination confirmés sur un total de 60 cas suspects.
La titulaire du MSPP a annoncé une campagne de vaccination contre la maladie, du 8 au 13 Avril prochain, dans l’Ouest soulignant que 8 autres départements ont déjà été touchés.
L’Economiste en chef du groupe SOGEBANK, Pierre Marie Boisson, également trésorier du forum économique du secteur privé des affaires, désapprouve la décision du gouvernement de dédollariser l’Economie. Pour lui, si cette mesure est applicable dans certains secteurs, il ne l’est pas dans d’autres dont les secteurs de l’Assurance et de l’immobilier.
Le président du Sénat, Joseph Lambert s’oppose fermement à des discussions entre l’Exécutif et les associations patronales autour de la mesure de la dédollarisation de l’Economie. « Le gouvernement n’a pas à consulter le secteur privé sur une décision d’Etat et constitutionnelle », de l’avis de Joseph Lambert.
Le Dossier de l’assassinat, en 2012, du jeune Alix Junior Gassant qui serait lié à l’affaire petro caribe…Le Juge d’instruction en charge de cette affaire, Jean Wilner Morin a auditionné, ce lundi, l’ex-ministre de la planification, Jude Hervé Day qui s’était fait accompagner de ses avocats Jean Joseph Exumé et Bertho Dorcé.
Des centaines d’habitants de Saint-Michel de l’Attalaye sont descendus dans les rues, ce lundi, pour réclamer notamment de l’Electricité, de l’eau potable et la construction de routes dans la commune.
Le leader de la plateforme Pitit Dessalines, Jean Charles Moise annonce deux nouvelles journées de manifestation antigouvernementale, vendredi, dans le Nord et Samedi, à Port-au-Prince. Il s’agira de continuer d’exiger le départ du président Jovenel Moise et l’arrestation des dilapidateurs des fonds petro caribe.
Parallèlement, des organisations proches du PHTK dont la CONASOVIC projettent de manifester, ce mardi, à la capitale. Les responsables de ces structures entendent réclamer la démission du 1er Ministre Jack Guy Lafontant et leur intégration au sein de l’administration publique.