Ephéméride du Jour….. 19 mars 1913 Naissance de Simone Ovide Duvalier, Première dame de la République, Épouse de François Duvalier

Fille d’un marchand de mulâtre et écrivain, Jules Faine et Célie Ovide, une des servantes de sa maison. A un âge précoce sa mère lui a confié dans un orphelinat à Pétion ville.

Les orphelins ont été encouragés à acquérir des compétences professionnelles et Simone Ovide a été formé comme aide-infirmière. Tout en travaillant comme infirmière, elle a rencontré un jeune médecin du nom de François Duvalier. Le couple a eu quatre enfants: Marie Denise, Nicole, Simone et Jean-Claude.

En raison de son statut acquis et son appui impérieux, les Haïtiens parlent d’elle comme « Mama Doc ». Elle était, comme son mari, rapporté d’être un expert Vodou. Elle cultive l’image d’un bienfaiteur; distribution de charité aux habitants de « Cité Simone », un quartier qui porte son nom qui est connu aujourd’hui comme Cité Soleil.

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui, 19 mars 2018

78ème jours de l’année, 12ème semaine de l’année

287 jours avant la fin de l’année

——————————————————————————————————————————-

JOURNEES NATIONALES

Fête de St-Joseph, célébré partout dans le monde et en Haïti il est fêté:

Fonds Parisien/ au Centre Ville de  Port au prince, dans l’archidiocèse de Port au prince

A L’Asile dans le diocèse de l’anse à veau et de Miragoâne,

Torbeck dans le département du Sud,

Fort liberté,

Thomonde, dans le diocèse de Hinche,

Cotes de fer, dans le département du Sud est

Pestel, dans le diocèse de Jérémie

———————————————————————————————————————

JOURNEES INTERNATIONALES

Journée mondiale d’action contre la guerre

Cette journée a été célébrée en 2005 mais semble bel et bien tombée en désuétude par la suite. Elle est néanmoins présente dans ce site à titre de témoignage.

Deux ans après ce que le Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, qualifiait toujours d’invasion illégale de l’Irak, une journée mondiale d’action contre la guerre d’occupation qui sévit toujours en Irak a eu lieu le 19 mars 2005.

L’invasion sous le prétexte mensonger des armes de destruction massive a été suivie par d’autres mensonges et d’autres violations du droit international. En effet, sous couvert de vouloir libérer le peuple irakien puis de vouloir rétablir sa sécurité, plus de 100 000 civils ont été tués, des villes entières ont été saccagées, des milliers de personnes sont emprisonnées arbitrairement et souvent torturées. Sous prétexte de remettre l’Irak sur le chemin de la prospérité, le vice-roi étasunien Paul Bremer, avec les gouvernements ‘provisoire’ puis ‘intérimaire’ nommés par lui, ont illégalement voulu privatiser massivement l’économie irakienne pour la rendre conforme à leur credo néolibéral ; le taux de chômage est maintenant de plus de 60 %, la malnutrition aiguë chez les enfants a plus que doublé, l’eau potable et l’électricité ne sont pas plus disponibles qu’au lendemain de l’invasion. Au nom de la reconstruction, les envahisseurs étasuniens se sont octroyé des contrats mirobolants, souvent sans appel d’offres et les fonds irakiens ont été dilapidés sans contrôles.

Tout cela démontre amplement que l’intervention des États-Unis et de leurs alliés en Irak s’inscrit dans une logique de domination, non de libération. Dans ces conditions, le Canada ne devrait d’aucune façon contribué à la formation des forces militaires ou policières irakiennes.

Les États-Unis proclament que l’Irak représente le front principal de la « guerre contre le terrorisme ». De notre côté, nous nous opposons à cette soi-disant « guerre contre le terrorisme », au militarisme et à l’état policier dans lesquels cette orientation nous entraîne.

En conformité avec le droit international, nous exigeons que le Canada condamne toutes les guerres d’occupation (ex. Irak, Palestine), qu’il rejette toute notion de « guerre préventive » et qu’il refuse de participer aux missions militaires qui en découlent. Concrètement, alors que le Canada s’apprête à augmenter le nombre des troupes canadiennes en Afghanistan et à déployer des unités de combat dans la région de Kandahar, nous exigeons au contraire leur retrait immédiat.

Nous demandons également que le Canada révoque toutes les lois et abolisse toutes les procédures judiciaires qui vont à l’encontre des règles fondamentales de droit et qui bafouent les droits humains. En particulier, nous demandons le retrait de la loi C-36 et l’abolition des certificats de sécurité.

Nous demandons finalement que les quelques 13 milliards de dollars supplémentaires, annoncés pour les dépenses militaires et  » sécuritaires  » dans le dernier budget canadien, soient plutôt consacrés au développement d’une société plus équitable, ici et ailleurs, seule véritable garantie de la sécurité de tous.

———————————————————————————————————————

HAITI

19 Mars

1870       Election de Nissage Saget par les deux chambres réunies en Assemblée Nationale

Il compléta son terme de quatre ans et refusa, malgré les insistances des sénateurs de prolonger son mandat.

 

1902      Vague d’arrestations à Port-au-Prince

Sous prétexte d’un complot contre la vie du président Tirésias Sam, son gouvernement déclencha une vague d’arrestations. Les Consulats se remplissent de personnalités politiques qui seront embarqués le 9 Avril.

———————————————————————————————————————

La Pensée du Jour

« Le plaisir des disputes, c’est de faire la paix. »

Alfred de Musset

———————————————————————————————————————

PRENOM DU JOUR

Saint Joseph mais aussi Joséphine, José, Josette…

Père nourricier du Christ. Il fallut attendre la fin du XVe siècle pour que l’Église institue une fête en son honneur. Les Joseph sont organisés et maîtres d’eux. Leur couleur : le rouge. Leur chiffre : le 1.

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui

Lundi 19 Mars 2018                        Premier Croissant

Samedi 24 Mars 2018                    Premier Quartier

L’Ere des Poissons, comprise entre le 20 février et le 20 mars

———————————————————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

——————————————————————————————————————————

L’actualité du monde, dans le passé

 

19 mars 1314                  Jacques de Molay et Geoffroy de Charney sont brûlés vifs

Jacques de Molay, grand maître du Temple (l’un des plus célèbres parmi les Templiers) et Geoffroy de Charney, commandeur de Normandie, condamnés par les cardinaux à la réclusion à perpétuité, reviennent sur leurs aveux. Les cardinaux se donnent la nuit pour réfléchir mais les condamnés sont brûlés vifs par les gens du roi, le soir même, dans l’Île aux Juifs à Paris, conformément au droit médiéval qui punit de mort les relaps. Avant d’expirer dans les flammes, Molay aurait maudit le roi Philippe le Bel et le pape Clément V en leur prédisant qu’ils mourraient eux aussi avant la fin de l’année, ce qui fut le cas.

 

 

19 mars 1621                  Première fête de St-Joseph

 

 

En 1621 le pape Grégoire XV éleva la fête du de Saint Joseph le 19 mars au rang de fête d’obligation.

 

 

19 mars 1624                  St-Joseph, premier patron du Canada (Nouvelle-France)

Sculpture du Frère Brochard, missionnaire oblat dans l’Ouest canadien, faite pour une église en Alberta vers 1870.

C’est au missionnaire Joseph Le Caron qu’on doit le choix de saint-Joseph comme premier patron de la Nouvelle-France. Ce récollet arrive à Québec en 1615, célèbre la première messe en Ontario (Huronnie) le 12 août 1615, rentre en France l’année suivante, revient en 1617 pour exercer son ministère à Tadoussac, puis reprend la route de la Huronnie en 1623 pour y passer l’hiver avec… saint-Joseph.

Le Caron rédige un mémoire sur les mœurs des Hurons et les difficultés des travaux d’évangélisation. Voici ce qu’il note pour le 19 mars 1624: «Nous avons fait une grande solennité où tous les habitants se sont trouvés, et plusieurs sauvages, par un vœu que nous avons fait à saint-Joseph, que nous avons choisi pour notre patron du pays et protecteur de cette église naissante.» Les historiens croient que la Saint-Joseph fut par la suite célébrée régulièrement, sauf peut-être pendant l’occupation de Québec par les frères Kirke (1629).

En 1637, le père Le Jeune écrit dans les Relations des Jésuites que «la fête du glorieux Patriarche saint-Joseph, père, patron et protecteur de la Nouvelle-France, est l’une des grandes solennités du pays».

La Saint-Joseph donne lieu à des feux de joie que les missionnaires n’approuvent pas toujours. En 1647, le jésuite Jérôme Lalemant interdit ce genre de fête trop matérielle. Le temps de l’année (mars) ne s’y prête guère et, petit à petit, saint Jean-Baptiste (24 juin) devient un patron plus populaire.

 

 

19 mars 1687                   Décès de Robert Cavelier de La Salle – 43 ans

Explorateur français, Robert Cavelier de La Salle, né le 22 novembre 1643, fut mis à mort par un des hommes qui l’accompagnent dans une expédition vers le golfe du Mexique. Il a exploré les Grands Lacs, et a reconnu la Louisiane ainsi que le cours du Mississippi.

Personnage mystérieux et controversé, René-Robert Cavelier de La Salle demeure l’un des plus grands explorateurs de l’histoire de la colonie.

La mort tragique de René-Robert Cavelier de La Salle, assassiné par Pierre Duhault, a été relatée par l’un de ses compagnons : « Nous les suivîmes quelques pas le long de la rive jusqu’au lieu fatal où deux de ces meurtriers étaient cachés dans les herbes, l’un d’un côté, l’autre de l’autre avec leurs fusils bandés. L’un des deux manqua son coup, le second tira en même temps et porta du même coup dans la tête de monsieur de La Salle qui mourut une heure après. » (Archives nationales du Canada.)

 

 

19 mars 1702                  Décès de Guillaume III

Guillaume III, Prince d’Orange aussi connu comme le roi Guillaume III d’Angleterre, Guillaume II d’Écosse et d’Irlande est né le 14 novembre 1650.

L’intention du Parlement est de donner le trône à Marie, mais elle décline l’offre. Elle est non seulement anxieuse à l’idée de gouverner seule, mais Guillaume est inquiet de son statut. Le 13 février 1689, leur co-règne est rendu officiel. Guillaume devient Guillaume III d’Angleterre et Marie, Marie II d’Angleterre.

Marie meurt de la variole en 1694. Guillaume poursuit son règne. En 1697, il obtient la fin de la guerre dans des conditions favorables avec la paix de Rijswijk. Utilisant sans scrupule les ressources britanniques pour favoriser son pays natal, il devient progressivement impopulaire.

En 1702 il meurt des suites d’une chute de cheval.

 

 

19 mars 1702                  Anne Stuart devient reine d’Angleterre

Anne Stuart d’Angleterre succède sur le trône d’Angleterre à Guillaume d’Orange, qui vient de mourir.

Anne Ire est couronnée à Londres le 23 avril 1702.

Le règne d’Anne Stuart est marqué par l’unification des royaumes d’Angleterre et d’Écosse (1707).

 

 

19 mars 1825                  Construction du fort Vancouver

La Compagnie de la Baie d’Hudson construit le fort Vancouver aux abords du fleuve Columbia, près de l’emplacement actuel de Portland, en Oregon.

 

 

19 mars 1831                  Le premier vol de banque aux États-Unis

Le premier vol de banque connu de l’histoire des États-Unis est perpétré à la City Bank de Wall Street, à New York. Les portes de l’édifice sont ouvertes grâce à un double des clés, et une somme de 245 000 dollars est dérobée. Un Anglais du nom d’Edward Smith sera trouvé coupable du vol et condamné à cinq ans de travaux forcés à la prison de Sing Sing.

 

 

19 mars 1848                  Naissance de Wyatt Earp

Wyatt Earp est une figure de légende. Un homme exceptionnel. Confronté à la violence, il ne peut répondre que par la violence. Sa réputation de justicier va connaître son apothéose lors d’un des épisodes les plus sanglants de l’histoire de l’ouest : le règlement de compte d’OK Corral… (Voir La bataille d’Ok Corral – 26 octobre)

Il est mort le 13 janvier 1929.

 

 

19 mars 1885                  Gouvernement provisoire au Manitoba

Louis Riel capture 16 otages et crée le gouvernement provisoire de la Saskatchewan. Le rébellion du Nord-Ouest commence.

Un gouvernement provisoire des Territoires du Nord-Ouest est proclamé à Batoche. Son président est Louis Riel et son adjudant général, Gabriel Dumont.

 

 

19 mars 1886                  Naissance de Giuseppe Mario Bellanca

Giuseppe Mario Bellanca était pilote et constructeur d’avions. Il était tenu en grande estime par l’industrie aéronautique américaine dans les années 20 et 30.

Né en Italie, il construisit son premier avion en 1908 dans ce pays, émigra aux Etats-Unis en 1911 puis ouvrit une école de pilotage à Mineola (Texas). Il réalisa aux États-Unis le premier avion à cabine fermée.

Il fut l’un des concepteurs d’avion pendant la Première Guerre mondiale

 

 

19 mars 1895                  Les frères Lumière tournent à Lyon leur premier film

Il existe plusieurs versions de ce film. Louis Lumière tourne un premier essai sur support papier, dès la fin de l’été 1894.

La première version sur film souple est réalisée en mars 1895 (sans doute le 19) ; sa projection, à Paris le 22 mars, suscite l’enthousiasme des spectateurs. (Voir cette date) Une version postérieure, la plus connue, tournée durant l’été 1895, montre les ouvrières en corsages et les hommes coiffés de canotiers.

 

 

19 mars 1900                  Découverte du Palais de Cnossos en Crète

L’archéologue anglais sir Arthur Evans découvre le palais de Cnossos datant de 1700 avant J.-C. Au-delà du site de Cnossos, Evans met à jour fresques, céramiques et tablettes d’argile couvertes d’écritures. Toute une civilisation jusque-là inconnue et originale. Celle-ci, florissante et pacifique, rayonne sur la Méditerranée vingt siècles avant notre ère. Centre de la civilisation crétoise, Cnossos connaît son apogée sous la légendaire dynastie des Minos. Résidence des rois minoens, le palais est lié à la légende du Labyrinthe et du Minotaure, monstre mi-homme mi-taureau de la mythologie grecque.

 

 

19 mars 1909                  Naissance de John Fauquier

John Fauquier naît à Ottawa, fait ses études au Ashbury College, devient pilote sur une ligne commerciale puis rejoint l’Aviation royale du Canada (ARC) en 1939. Il finit par commander le 405e Escadron (Pathfinder) de l’ARC et, à partir de décembre 1944, le 617e Escadron (Dambuster). Il est gratifié de la Croix du service, distingué pour sa bravoure et de l’Ordre du service distingué pour avoir fait preuve de « courage et d’habileté » au-dessus de Peenemünde et de Berlin, en août 1943. En janvier 1944, on le décore d’un galon et à la fin de la guerre il est le seul aviateur canadien à recevoir un deuxième galon, pour son « brillant commandement, sa compétence indiscutable et sa détermination inébranlable ». Fauquier reçoit aussi la Croix de guerre avec palme et est fait chevalier de la Légion d’honneur. Il retourne ensuite au domaine privé. En 1973, Fauquier est admis au Temple de la renommée de l’aviation canadienne.

 

 

19 mars 1923                  Naissance d’Henry Morgentaler

Médecin – Activiste pour le droit à l’avortement

Juif polonais d’origine, il survit aux camps d’Auschwitz et de Dachau. Il avait le numéro 95077 tatoué sur l’avant-bras. Après avoir expérimenté les horreurs de la guerre, il arrive au Canada en 1950 où il pratique la médecine à l’hôpital général de Montréal à partir de 1955. Se consacrant à la planification familiale, il est un des premiers médecins canadiens à prescrire la pilule anticonceptionnelle, à poser le stérilet et à faire des vasectomies.

 

 

 

En 1973, ce médecin avant-gardiste affirme avoir effectué plus de 5 000 avortements sans complications. L’année suivante, un jury le proclame innocent malgré sa violation de l’article 251 du Code criminel. Insatisfaite de ce verdict, la Cour d’appel du Québec renverse la décision du jury et l’emprisonne. Cependant, un deuxième jury l’acquitte, ce qui pousse le ministre de la Justice Ron Basford à modifier le Code criminel afin d’annuler les peines d’emprisonnement. À la suite d’un nouveau procès qui se déroule à Toronto, en 1984, la Cour suprême du Canada abroge la loi qui interdit l’avortement du fait qu’elle contrevient à la Charte canadienne des droits et libertés. Il est mort le 29 mai 2013. Il est mort le 29 mai 2013.

 

 

19 mars 1936                  Naissance d’Ursula Andress, actrice

Avec James Bond contre Docteur No (1962) du jour au lendemain, elle fut célèbre. Elle fut l’un des principaux sexe-symboles des années 60.

 

 

19 mars 1941                  Les États-Unis et le Canada signent le pacte de la Voie maritime du Saint-Laurent

L’entente signée entre le Canada et les États-Unis pour le développement de la navigation et l’aménagement de l’énergie dans le bassin des Grands Lacs et du Saint-Laurent, incluant également les écluses, canaux et installations entre le port de Montréal et le lac Érié dont l’ensemble est connu sous l’appellation de Voie maritime du Saint-Laurent.

 

 

19 mars 1943                  Décès de Robert Frank Nitti, 46 ans

Frank Nitti, gangster américain, met fin à ses jours avec une arme à feu, quelques heures avant d’être inculpé de tentative d’extorsion par un grand jury fédéral. Vers 1920, il s’est joint au gang d’Al Capone dont il est devenu le principal lieutenant. Il a pris la direction de l’empire de Capone lorsque ce dernier a été emprisonné pour fraude fiscale.

 

 

19 mars 1944                  Naissance de Sirhan Sirhan

Sirhan Sirhan, né à Jérusalem le 19 mars 1944, est un homme d’origine palestinienne qui fut accusé de l’assassinat Robert Francis Kennedy (frère du célèbre président des États-Unis John Fitzgerald Kennedy) alors que ce dernier remportait les élections primaires de Californie, le soir du 5 juin 1968. Il est actuellement emprisonné à vie dans la prison d’État de Corcoran.

Sirhan Sirhan a déclaré avoir tué Robert Kennedy parce qu’il avait apporté son soutien à Israël dans la guerre des six jours en juin 1967, mais de forts soupçons subsistent sur une possibilité de manipulation visant à lui faire porter la responsabilité de ce crime.

 

Il est né à Jérusalem de parents de confession maronite mais lui-même a fréquemment changé de religion étant adulte.

Il a tenté, sans succès, à 13 reprises d’être libéré conditionnellement. Il est toujours sous les verrous.

 

19 mars 1945                  Le porte-avions USS Franklin endommagé : de nombreuses victimes

Près des côtes japonaises, un seul avion japonais atteint le USS Franklin de deux bombes.

Initialement, les dommages semblent contenues mais les choses tournent mal et entraînent la mort de 724 hommes.

Le navire retournera à Pearl Harbour mais ne sera plus jamais actif en combat.

 

 

19 mars 1946                  Naissance de Ruth Pointer

Ruth Pointer née à Oakland en Californie aux États-Unis, est une chanteuse américaine de Pop / rythm’n’blues.

Elle est connue pour être un membre du légendaire groupe vocal The Pointer Sisters.

 

 

19 mars 1949                  La vente de la margarine interdite au Québec

Le premier ministre Maurice Duplessis annonce la mise en vigueur de la loi bannissant la vente et la fabrication de la margarine au Québec.

Par 34 voix contre 16, l’Assemblée législative a voté le 30 mai 1961, en troisième lecture, le bill #74, légalisant mais réglementant la fabrication et la vente des succédanés du beurre. Mais en vertu de la loi, la margarine ayant la couleur du beurre sera bannie du marché québécois pour ne pas avoir de confusion possible.

Le 20 août 2008, la margarine peut finalement être couleur jaune, comme le beurre. Le conseil des ministres a autorisé cette mesure juste avant les vacances d’été en abrogeant un règlement vieux de 21 ans.

 

 

19 mars 1950                  Décès d’Edgar Rice Burroughs, 74 ans

Edgar Rice Burroughs, né à Chicago le 1er septembre 1875 et mort à Los Angeles est un romancier américain.

C’est en 1912 qu’a été écrite l’histoire de ce fils d’un noble anglais abandonné dans la jungle africaine. Deux ans plus tard était publié « Tarzan of the Apes », le premier des 25 ouvrages, qui ont été traduits en 56 langues et ont donné naissance aux bandes dessinées, films, séries télévisées et radiodiffusées.

 

 

19 mars 1955                  Naissance de Bruce Willis

Acteur de cinéma

Bruce Willis est d’abord connu comme acteur principal de films d’action, qu’il ponctue par son humour. Ses derniers films, comme Sixième Sens ou Incassable, ou encore Otage et Sin city, montrent un autre aspect de ses talents de comédien: il y aborde des rôles beaucoup plus profonds et psychologiques.

(« The Sixth Sense » – « Die Hard » – « Pulp Fiction ») et de télé (« Moonlighting ») – Chanteur (« Respect Yourself »).

 

 

19 mars 1958                  Premier disque de Tom and Jerry

L’étiquette Big lance le premier disque de deux adolescents sous le nom de Tom and Jerry.

Amis d’enfance depuis l’âge de 11 ans, Paul Simon et Art Garfunkel ont pour passion commune le rock and roll et les Everly Brothers notamment. Dès 1957, le duo décroche son premier contrat. Dans la foulée, il enregistre un premier 45 tours ‘Hey ! Schoolgirl », sous le nom de Tom et Jerry.

Les deux compères, qui semblent jouer un temps au chat et à la souris, se séparent momentanément.

Tandis que Paul Simon poursuit ses études d’anglais à New York, Art Garfunkel, qui apprend l’architecture, part à l’université en Colombie, où il obtient une licence d’histoire de l’art et une maîtrise de mathématiques.

Par ailleurs, Art Garfunkel se produit en solo, alors que Paul Simon écrit, arrange et produit. L’harmonie retrouvée, le duo se reforme finalement 1962, sous le nom de Simon and Garfunkel.

 

 

19 mars 1962                  Fin de la guerre d’Algérie, grâce aux accords d’Évian

Les accords d’Évian sont le résultat de négociations entre les représentants de la France et du FLN durant la guerre d’Algérie. Ces accords sont signés le 18 mars 1962 et se traduisent immédiatement par un cessez-le-feu applicable sur tout le territoire algérien dès le lendemain.

Ces accords mettaient fin à huit ans d’une guerre qui n’en portait pas encore le nom et pour laquelle la France avait déployé environ 400 000 hommes et durant laquelle de 250 000 à 400 000 algériens furent tués (plus d’un million selon le Front de libération nationale (FLN)).

Les accords d’Évian sont le résultat de négociations entre les représentants de la France et du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) durant la guerre d’Algérie[1]. Ces accords sont signés le 18 mars 1962 à Évian-les-Bains (Haute-Savoie, France) et se traduisent immédiatement par un cessez-le-feu applicable sur tout le territoire algérien dès le lendemain. Ils furent approuvés, lors du référendum du 8 avril 1962, par 90 % des votants de France métropolitaine, les électeurs des départements d’Algérie étant exclus du scrutin.

Ces accords mettent fin officiellement à sept années et cinq mois de guerre, pour laquelle la France a déployé environ 400 000 hommes et durant laquelle de 250 000 à 400 000 Algériens sont tués (plus d’un million et demi selon l’État algérien). Pour la France, on décompte 28 500 morts du côté des militaires, 30 000 à 90 000 harkis, 4 000 à 6 000 chez les civils « européens », et environ 65 000 blessés.

 

 

19 mars 1964                  Walter Leja décoré

Walter Leja est décoré de la médaille George pour son héroïsme. Il a désarmé des bombes à Montréal lors des attentats du FLQ, le 17 mai 1963.

19 mars 1982                  Prélude à la guerre des Malouines

L’attaque fut précédée par l’occupation de l’île de Géorgie du Sud à 1 390 km des Malouines, le 19 mars 1982, par un groupe de civils argentins patriotiques se faisant passer pour des ferrailleurs. Le navire de patrouille pour l’Antarctique de la Royal Navy HMS Endurance reçut l’ordre d’évacuer les civils, le 25 mars, mais en fut empêché par trois vaisseaux de guerre argentins et n’insista pas. Cependant, le 30 mars, malgré la preuve supplémentaire que la marine argentine embarquait des troupes à Puerto Belgrano, le comité commun de renseignement du Royaume-Uni pour l’Amérique latine déclara que l’«invasion n’était pas imminente».

La guerre des Malouines (en anglais : Falklands War, en espagnol : Guerra de las Malvinas) fut un conflit entre l’Argentine et le Royaume-Uni à propos des îles Malouines entre mars et juin 1982. Bien que surpris par l’attaque argentine sur les îles, le Royaume-Uni réagit et chasse les troupes argentines. En Argentine, l’échec contribua à la chute de la junte militaire et la restauration d’un régime démocratique.

19 mars 1996                  Sortie de »Anthology 2″ des Beatles

Sortie du coffret « Anthology 2 » des Beatles, qui contient 44 titres jamais édités dans le passé, en plus de la chanson « Real Love » lancée le 4 mars précédent.

 

19 mars 1997                  Décès de Willem de Kooning

Willem de Kooning, né le 24 avril 1904 est un peintre néerlandais naturalisé américain.

De Kooning refuse catégoriquement toute affiliation à un mouvement d’art car selon ses dires : « le style est une supercherie […]

En 1950, il lance une série sur les femmes intitulée Women, représentant notamment Marilyn Monroe, suivie d’une série sur les Noirs aux États-Unis. On commence à parler du « rose De Kooning ».

Actuellement, il fait partie des peintres contemporains les plus cotés et l’un des plus chers au monde.

 

19 mars 2000                  Création du Prix Anne-Hébert

Le Prix Anne-Hébert a été créé le 19 mars 2000 au Salon du Livre de Paris lors d’un hommage à Anne Hébert organisé par le Centre culturel canadien. Le prix récompense un premier roman de langue française  et est attribué par un jury franco-canadien. Il est doté d’une bourse de 7 500 $

19 mars 2001                  Décès du leader du groupe The Mamas and The Papas

John Phillips, le chanteur et parolier du groupe californien The Mamas and The Papas, est mort à Los Angeles. Il avait 65 ans. M. Phillips a succombé à une défaillance cardiaque dans la matinée à l’hôpital de Los Angeles.

Avec sa femme Michelle Gillian ainsi que Dennis Doherty et Cass Elliott, M. Phillips a fondé le groupe rock The Mamas and the Papas, formation qui a connu son heure de gloire dans les années 60. M. Phillips et sa bande avaient enregistré plusieurs grands succès, dont California Dreamin et Dream, A Little Dream of Me.

19 mars 2003                  Début de la guerre en Irak

Les premiers bombardements américano-britanniques sur Bagdad ont commencé jeudi vers 05H35 locales (02H35 GMT), visant des cibles non immédiatement identifiées, ont constaté sur place les journalistes de l’AFP. Les sirènes d’alarme irakiennes ont retenti et les batteries de DCA se sont mises à tirer, a-t-on également constaté sur place. Ces premières frappes, dont les objectifs n’ont pas encore été précisés, sont intervenues une heure et demi après l’expiration d’un ultimatum de 48 heures lancé lundi par George W. Bush au dirigeant irakien Saddam Hussein le sommant de s’exiler pour éviter une guerre.

Saddam Hussein avait rejeté cet ultimatum.

 

19 mars 2004                  Le mariage entre personne du même sexe est maintenant autorisé au Québec

Après l’Ontario et la Colombie-Britannique, le Québec devient la troisième province canadienne à reconnaître le mariage civil des conjoints de même sexe; le jugement confirme une décision rendue en septembre 2002 par la Cour supérieure, qui reconnaissait que la définition du mariage comme étant «l’union d’un homme et d’une femme à l’exclusion de toute autre», violait la Charte canadienne des droits et libertés

 

 

19 mars 2004                  Décès de Mitchell Sharp

Mitchell (William) Sharp était un homme politique et un ministre canadien né le 11 mai 1911.

Il est élu pour la première fois en 1963 et nommé ministre du Commerce en 1963 (gouvernement Pearson). Est nommé ministre des Finances en 1965.

En 1992, il est conseiller personnel de Jean Chrétien.

Le 22 février 2004, il fait une chute et se brise la clavicule chez lui. Amené au centre hospitalier Elizabeth-Bruyère d’Ottawa, il est diagnostiqué du cancer de la prostate et meurt le 19 mars à l’âge de 92 ans. Récipiendaire de l’Ordre du Canada, il est enterré à Ottawa.

19 mars 2008                  Décès d’Arthur C. Clarke

Arthur C. Clarke, né 16 décembre 1917, à Minehead, Royaume-Uni, était un auteur et inventeur britannique.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il participe à l’élaboration du système d’alerte radar qui a fortement contribué au succès de la Royal Air Force pendant la bataille d’Angleterre.

La célébrité lui vient grâce à son livre 2001, l’odyssée de l’espace. Ce dernier est basé sur la nouvelle La Sentinelle qu’il a transformée en roman à l’époque où Stanley Kubrick en tirait un film. Les deux versions diffèrent légèrement l’une de l’autre.

Son œuvre comporte de nombreux autres livres, en particulier la série des Rama et les suites à 2001, et un grand nombre de nouvelles.

19 mars 2008                  Décès de Paul Scofield, 86 ans

Paul Scofield est un acteur britannique né le 21 janvier 1922 à Hurstpierpoint .

Au début, c’est au théâtre qu’il s’imposa dans de grands rôles shakespeariens, notamment dans Le Roi Lear, mis en scène par Peter Brook.

Il a tourné dans plus d’une dizaine de films. Il a tenu son rôle le plus remarquable en 1966 dans le film A Man for all Seasons de Fred Zinneman, ce qui lui a valu le prix du meilleur acteur aux Oscars et aux British Academy Awards. En 1994, il a été mis en nomination pour l’Oscar de l’acteur de soutien dans Quiz Show. Il a aussi obtenu des rôles en vedette notamment dans The Train, King Lear, Henry V et The Crucible.

 

19 mars 2009    Discovery dans l’espace STS-119

La première des quatre sorties spatiales de la mission a lieu le cinquième jour de vol pour l’installation du segment S6. Les marcheurs de l’espace Steve Swanson et Richard Arnold travaillent à l’extérieur et aident John Phillips, qui est à l’intérieur de la station, à manœuvrer le Canadarm2 pour la mise en place du segment de poutrelle.

Pendant les six heures et sept minutes de la sortie, ils ont notamment boulonné S6 à S5 et établi les connections électriques et de données.

Ils installent ensuite le segment S6 et préparent les panneaux solaires en vue de leur déploiement.

Après d’autres travaux préparatoires menés lors d’une deuxième sortie le septième jour, les panneaux solaires sont déployés le huitième jour et rendent la station encore plus brillante aux yeux des observateurs du monde entier.

 

La mission de Discovery, la première d’une navette en 2009, a surtout permis de livrer et d’installer la quatrième et dernière antenne solaire à double aile, dernier gros élément structurel de l’ISS.

La Station, un projet de 100 milliards de dollars auquel participent 16 pays, dispose ainsi de toute l’électricité nécessaire pour effectuer les expériences scientifiques des laboratoires européen Columbus et japonais Kibo attachés à l’ISS en 2008 et doubler à six membres en mai l’équipage permanent de l’ISS.

 

19 mars 2012                  Fusillade à Toulouse

Un professeur de religion de 30 ans, ses enfants de quatre et cinq ans, et un autre enfant de sept ans, ont été tués lundi 19 mars dans la matinée devant un collège-lycée juif de Toulouse (Haute-Garonne) par un tireur à moto ou à scooter, selon des témoins. Un jeune homme de 17 ans a aussi été grièvement blessé. Cette troisième attaque en huit jours dans la région, après les meurtres de trois militaires à Toulouse et Montauban, traumatise la ville.

 

19 mars 1923                  Naissance de Pierre Camu

Pierre Camu, né à Montréal, est un professeur et géographe québécois qui a fait carrière dans le transport maritime. Il a aussi été président du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et a présidé la voie maritime du Saint-Laurent.

 

19 mars 2001                  Garou, le plus bel homme connu du Québec!

C’est le chanteur Garou qui a finalement été couronné le plus bel homme connu du Québec dimanche soir, lors d’un gala télévisé à TVA animé par Julie Snyder. La nouvelle coqueluche du public québécois était toutefois absente, retenue à l’étranger par son travail. En plus de Garou, le public pouvait voter pour Bruno Pelletier, Stéphane Rousseau, Charles Lafortune et Rock Voisine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *