Covid-19 : -3.5% de croissance prévue pour Haïti et 0% pour la République Dominicaine en 2020
La Banque mondiale vient de publier un rapport semi-annuel sur la région de l’Amérique Latine et de la Caraïbe. Ce rapport, intitulé ‘’ l’économie au temps du Covid-19’’, a mis à nu les impacts de la propagation du coronavirus sur les économies de la région en 2020, tout en dégageant une lueur d’espoir pour 2021.
En effet, selon ce rapport, la région de l’Amérique Latine et de la Caraïbe doit s’attendre à une croissance négative de -4.6% cette année, avant de rebondir à 2.6% en 2021. A rappeler que l’année dernière, la croissance de la région était de 1.7%.
Les pays de la région qui seront les plus touchés de l’impact du coronavirus sont l’Argentine, l’Equateur, le Mexique, Saint Lucie et la Grenade avec des croissances négatives comprises entre -5% et -7.3%. Toutefois, d’autres qui pays verront l’impact du coronavirus beaucoup plus amère sont ceux qui avaient enregistré en 2019 une croissance économique plus ou moins satisfaisante et qui entreront cette année en récession. On veut parler notamment de la Colombie (-2%), du Panama (-2%), de la Dominique (-3), de la Grenade (-7.3%), du Pérou (-4.7%) et de notre voisin, la République Dominicaine (0%).
Un coup dur pour la République Dominicaine, où beaucoup d’hôtels et de resorts sont obligés de fermer leurs portes, alors que le tourisme représente plus de 7 milliards de dollars pour le pays, soit un peu plus de 8% du PIB et 1/10 emplois. La République Dominicaine qui avait enregistré une croissance de 5.1% en 2019 pourrait voir sa croissance tomber à 0% cette année, selon le dernier rapport de la Banque mondiale.
En ce qui concerne Haïti, on doit s’attendre à deux années consécutives de croissance négative, car après -0.9% en 2019, la croissance du PIB d’Haïti, selon le rapport de la Banque mondiale, pourrait passer à -3.5% en 2020, sur fonds des impacts du covid-19 sur des secteurs clés en Haïti, notamment l’exportation, le commerce, l’hôtellerie, sans oublier des risques de baisse drastique des transferts de la diaspora.
Les économistes de la Banque du monde prévoient aussi dans leur rapport que l’inflation en Haïti pourrait cantonner autour de 20% cette année ; le déficit du compte courant de la balance des paiements pourrait atteindre 6.1% du PIB ; le déficit budgétaire 6.7% du PIB et le taux de pauvreté devrait passer à 27.2% en 2020, contre 25.8% en 2019.
Un tableau très sombre pour l’économie dominicaine en 2020 et pour l’économie haïtienne encore cette année. Toutefois, Haïti, à travers des choix stratégiques dans certains secteurs, à travers une meilleure politique de communication autour du virus, une meilleure gestion des finances publiques et des investissements importants dans le secteur agricole, pourrait contenir l’impact de ce virus et éviter le pire sur l’économie haïtienne.
Riphard Serent, MPA
Economiste