Médecins sans Frontières sort de la Covid-19 faute de patient

Médecins sans frontières (MSF) a annoncé ce mardi la suspension définitive de ses activités de prise en charge de la Covid-19 à l’hôpital de Drouillard situé à Cité Soleil. La réduction des admissions ces dernières semaines et l’augmentation de la capacité de prise en charge d’autres acteurs médicaux sont entre autres raisons avancées par les responsables de cette Organisation non gouvernementale.

 

« Après avoir adapté ses activités durant la période critique de transmission de la Covid-19, Médecins sans frontières met fin à ses activités de prise en charge de patients atteints de la maladie dans son centre de Drouillard et se prépare à reprendre la prise en charge spécialisée des grands brûlés », a indiqué MSF dans un communiqué en date du 11 août 2020 dont le journal a eu copie.

Cette décision, en effet, a pris effet depuis le 9 août dernier. Moins de trois mois après l’ouverture de cette unité de prise en charge de la Covid-19, MSF a jugé opportun de ne plus se mettre en première ligne contre cette pandémie qui continue de provoquer de grandes frayeurs dans plusieurs pays, dont les États-Unis et la République dominicaine. La raison qui motive cette décision est surtout la diminution du nombre d’admissions de nouveaux cas dans l’hôpital des Grands-Brûlés de Drouillard qui s’était transformé en centre de Covid. Après un pic d’admissions constaté en mai, le nombre de patients hospitalisés dans le centre s’est stabilisé et a diminué en juillet.

« En tant qu’organisation médicale et humanitaire, nous avons adapté nos activités, en concertation avec les autorités sanitaires, pour soigner les patients gravement atteints de la Covid-19 durant une période critique. Aujourd’hui, même si la maladie est encore présente dans le pays, la réduction des admissions ces dernières semaines et l’augmentation de la capacité de prise en charge d’autres acteurs médicaux nous permettent de nous recentrer sur les besoins des grands brûlés, qui restent très importants en Haïti », a fait savoir Aline Serin, cheffe de mission de MSF.

« L’activité intra-hospitalière à Drouillard sera centrée sur les patients présentant d’importantes surfaces de brûlure. MSF accompagnera la prise en charge des patients présentant des brûlures modérées dans d’autres structures médicales de Port-au-Prince », a ajouté Aline Serin. Au cours de cette période, une équipe mobile de MSF a continué à soutenir d’autres structures médicales à Port-au-Prince dans la prise en charge des brûlures.

L’organisation médicale fait savoir qu’elle continuera à appliquer les mesures sanitaires pouvant empêcher la propagation de la Covid-19 dans toutes ses structures de soins. Elle précise par ailleurs que les personnes avec des symptômes de la Covid-19 peuvent continuer de se présenter au centre d’urgence de Martissant, où les équipes médicales pourront évaluer leur état de santé et fournir les conseils appropriés. « La Covid-19 est toujours présente en Haïti. MSF encourage donc la population à respecter les gestes barrières pour se protéger contre la pandémie et à avoir recours aux soins médicaux le plus tôt possible en cas de besoin ».

Depuis l’ouverture de l’unité de Covid-19 de MSF à Drouillard le 16 mai, 333 personnes y ont reçu une consultation, dont 192 ont été hospitalisées avec des symptômes sévères.

 

 

Source: Le Nouvelliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *