Haïti-Coronavirus : État d’urgence, hausse des prix, le MCI réagit

La rédaction de Haiti Press Network a appris l’intervention du ministère du commerce et de la Police nationale dans plusieurs stations commerciales et supermarchés contre le marché noir. Des individus surpris en flagrant délit auraient été arrêtés et des supermarchés fermés.

 

Le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) avait mis en garde les commerçants qui seraient tentés de pratiquer la spéculation illicite (le marché noir). Ces derniers peuvent encourir jusqu’à 5 ans d’emprisonnement  et passibles d’une amende allant jusqu’à cent mille gourdes.

 

 

Dans une note publiée le 20 mars 2020, et portant la signature du Ministre Jonas Coffy, il est formellement interdit aux commerçants de profiter de la situation de panique provoquée par la présence du nouveau coronavirus dans le pays. Le trafic du marché noir expose la sécurité des familles à de graves préjudices en rendant difficile l’accès aux produits nécessaires notamment pour se prémunir contre la propagation du SARS-COV-2, indique la note.

 

 

« Incessamment, des équipes d’inspecteurs du MCI en collaboration avec les agents des forces de l’ordre vont intervenir dans les supermarchés et aussi dans le commerce informel en vue de vérifier le prix des produits puis sévir contre  les contrevenants », a martelé Jean Frantz Lasserre, conseiller spécial du Ministre du Commerce.

 

 

Malgré l’annonce des mesures drastiques voire draconiennes du Ministère du Commerce et de l’industrie, les consommateurs continuent de payer le frais de l’envie gargantuesque des commerçants à amasser des profits de manière illégale.

 

Source: HPN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *