Haïti/Insécurité : Combien coûte une vie en Haiti ?

Un jeune homme de 18 ans  a été abattu de 5 balles ce mardi à l’angle des rues Magloire Ambroise et Titus par des bandits armés.

La victime venait de recevoir  un transfert de 30 dollars américains.

Les truands sont repartis en toute quiétude sous les regards impuissants des témoins de ce meurtre révulsant.

Une pensée sur “Haïti/Insécurité : Combien coûte une vie en Haiti ?

  • 14 septembre 2011 à 5:25
    Permalink

    Tout ça c’est la conséquence du coup d’État de 2004. Après avoir monté de toute pièce l’opération imaginaire baptisée « opération bagdad » pour salir la réputation des lavalassiens et voilà le pays est en proie à un banditisme sans précédent en plus du choléra apporté par les vampires de la Minustah. On n’a plus les moyens de résoudre ces problèmes surtout avec l’état de délabrement du pays suite au séisme dévastateur du 12 janvier 2010. Pourquoi garder chez nous les « touristahs malades » qui ne font rien pour aider le pays à résoudre le problème de l’insécurité. Ils l’alimentent au contraire pour justifier leur présence. Je pense que la police haitienne est limitée dans ses interventions à cause de la présence de ces « touritahs malades ». Il faut les foutre dehors sans condition.

    Répondre
  • 14 septembre 2011 à 5:38
    Permalink

    Cher jeanty, apprenez a penser comme un intellectuel,on avait pas sali l’image des lavalassiens,ils se sont salis eux-meme par leurs actes ne laissez pas le fanatisme vous aveugler a un tel point de vous rendre incapable de faire un analyse digne d’un intellectuel.

    Répondre
  • 14 septembre 2011 à 5:43
    Permalink

    Ce que j’apprecie dans ce pays vous vous rappellez tous des actes commis par les Duvaliers depuis plus de 25 ans,mais quand il s’agit de ce commis par les lavalassiens vous devenez tous amnesiques.La societe haitienne est une honte pour la soit disant democratie.

    Répondre
  • 14 septembre 2011 à 6:01
    Permalink

    Chers amis je pense que ce n’est le moment de s’accuser, il est plutot temps de se mettre autour d’une table pour voir comment qu’on peut apporter sa contribution a la situation dont nous faisons face, ne pensez-vous pas qu’on est toujours dans la meme situation dont nous nous retrouvons au lendemain du 12 janvier, si vous vous reflechissez bien vous vous rendez compte qu’on n’a rien fait depuis cette datte pour ameliorer la situation de nos freres qui se sont croupis jusqu’a present sous les tantes. Apres sa nap di se blan ki mete nou kote nou ye a, se kom si blan se pa menm politik li genyen pou tout lot peyi nan mond lan, bann san ront.

    Répondre
  • 14 septembre 2011 à 6:51
    Permalink

    @ jeanty michel … Comme a dit LOT BO FONTYE arretons de nous accuser mutuellement. essayons plutot de trouver des solution. Et puis, Si vous cherchez les responsables de l’insécurité actuelle dans notre pays, commencez plutot par faire des recherches sur les cargaisons d’armes venues de la Jamaique et de l’afrique et qui se retrouvent actuellement et depuis quelques temps entre les mains de ces malfrats. Cherchez konnen ki moun ki te fe zamm sa yo antre nan peyi a

    Répondre
  • 14 septembre 2011 à 7:02
    Permalink

    an nou kite akize youn ak lot ,pou 30 mizerable dola malfete yo tue yon jen gason ,epi nou menm nap fout pale de lavalas konvejans makoute ,sa nou gen nan tet nou ,li le pou nou met tet nou ansanm pou n lite kont tout sanzave sa yo kap simen lanmow lakay pepla .

    Répondre
  • 14 septembre 2011 à 7:15
    Permalink

    min ecoute mesue sou jeanclaude duvalier toute moune te konnin pat gin democraci min aristide te di san democraci pays a pap mache epi se democraci boule moune chimere kidnape ame les bandits dans toutes les 4 coins pays d’haiti, drug dealer partout vagabond fait sa yo vle pies moune pa di anyin class moune ki gin lajan yo si yo pavle dil avek chimere yap mouri toute sa se democraci aristide la. sak pi red la aristide fe prete vaudou soti en afrique soit disant se la race yo pote sang toute bete sauvage yo epi yo bay chimere yo vale sang sa yo depi le chimere yo mechant tankou lion toute sa se travay democraci aristide. nou toute ki nan diapora an nou we mize peuple la mesi

    Répondre
  • 14 septembre 2011 à 7:23
    Permalink

    Il ne fait aucun doute que la societe haitienne est en declin. Aucune institution du pays fonctionne comme il se doit et les valeurs morales sont volatilisees. Le banditisme social reste et demeure la seule alternative a la population et s’impose finalement comme un mode de vie . De ce fait, personne est a l’abri et la vie semble avoir aucune importance aux yeux de la population. On pouvait appeler au secours jadis et quelqu’un etait pret a aider, cette solidaritr ne se manifeste plus dans la societe haitienne. En somme, la vie vaut zero aujourd’hui en Haiti.

    Répondre
  • 14 septembre 2011 à 7:45
    Permalink

    Mwen pa gen mo pou mwen esplike zak kriminèl sa yo ki ap ravaje AYITI Jounen Jodi-a. Mwen koube-m douvan memwa tijèn sa ki gen 18 lane ke kriminèl sa yo touye pou gren $30. Kouray ak fanmi-an. Mezanmi, mwen pa bezwen piès LAPOLIS kap vini dim ankèt ap pouswiv. Nou te pran kou, nou ap pran kou, gen lot kou ki pare, kite nou nan mizè nou, Jou pa nou an gen pou vini. Ouf kou rèd.

    Répondre
  • 14 septembre 2011 à 7:50
    Permalink

    Mes chers compatriotes,

    Haiti aurait l’occasion de prendre une deçision historique par rapport à Martelly, au Parlement, à la Minustah et la police Nationale. Ils se révèlent incompétents pour établir la sécurité. Il n’ont pas fait aucun plan pour securiser les malheureux. C’est claire, nous pouvons pas rester ainsi pour 5 ans. Ils doivent commencer à chercher l’Alternative.

    Répondre
  • 14 septembre 2011 à 7:52
    Permalink

    Mezanmi,

    Se pa yon kesyon de Duvalier, de Aristide, de Preval, de Martelly, se nou tou aysyen ki pa bon. Lè – a rive pou nou pran destin nou an men. Se pa lojik, san nou paka ap koule toujou nan eta sa.

    Répondre
  • 14 septembre 2011 à 8:08
    Permalink

    Amour patrie,eskuzem wi , se ou ak lot ayisyen yo ki pa bon , men mwen , mwen bon . Nap pale de ayisyen pa bon , ayisyen pa bon . Sa ki ap viv lan lot peyi yo , se pa ayisyen yo ye ? Eske yo fe krim konsa lan peyi yap viv la ? Se nou ayisyen kap viv an ayiti yo ki pa bon konsa , soti sou prezidan rive sou sa ki pi ba .

    Répondre
  • 14 septembre 2011 à 9:20
    Permalink

    cela me triste pour ce jeune, mais le probleme qui se pose c’est un probleme de la justice car ces gens qui commettent ce crime, etaient suppose derriere les barreaux. Ce incident dangereux est l’affaire de la justice et de la police. quand on arrette ces malfrancs, on doit les mettre hors d’etat denuire. La question aujourd’hui qu’on doit se poser ce n’est pas une question de president X, y. C’est une question de justice et les fonctionnaires de l’etat doivent faire leur travail. Un pays ne peut pas gouverner seul il faut voir les autres, on a tendance a mettre les fautes sur les dos des presidents, en effet c’est quoi la responsablite des autres responsables de l’etat. quand une situation comme cela arrive il faut etre capable de faire des analyses et ne tombe pas dans le fanatisme.

    Répondre
  • 14 septembre 2011 à 9:22
    Permalink

    Cela me fait triste pour ce jeune, mais le probleme qui se pose c’est un probleme de la justice, car ces gens qui commettent ce crime, etaient suppose derriere les barreaux. Ce incident dangereux est l’affaire de la justice et de la police. Quand on arrette ces malfrancs, on doit les mettre hors d’etat de nuire. La question aujourd’hui qu’on doit se poser ce n’est pas une question de president X, y. C’est une question de justice et les fonctionnaires de l’etat doivent faire leur travail. Un pays ne peut pas gouverner seul il faut voir les autres, on a tendance a mettre les fautes sur les dos des presidents, en effet c’est quoi la responsablite des autres responsables de l’etat. quand une situation comme cela arrive, il faut etre capable de faire des analyses et ne tombe pas dans le fanatisme ou jusqu’au boutisme.

    Répondre
  • 14 septembre 2011 à 9:46
    Permalink

    Les Minus(touris)tas sont malades dans leur corps, mais il y a sur ce forum des gens qui sont malades dans leur esprit et c’est le cas de jeanty michel. Sais tu mon frère que le fanatisme est une forme d’intolérance extrême qui pousse à la persécution de l’altérité sous toutes ses formes. Aurais tu déjà oublié ce déploiement de chimères armés jusqu’aux dents le 7 janvier 2004 dont la plupart étaient à peine agés entre 15 et 18 ans? Aurais tu déjà oublié l’assassinat de jacques Roche, Jean Dominique etc… Non! trois fois non, on ne saurait attribuer la paternité du crime et de l’impunité à la prétendue Opération Bagdad. Tu fais montre d’un déficit chronique d’informations, ou alors tu te morfonds dans ton fanatisme. Wake up your mind; it is still time

    Répondre
  • 14 septembre 2011 à 10:31
    Permalink

    Avant même d’écrire les commentaires précédents je savais que les invertébrés GNBistes nouvellement convertis en Martelyistes allaient réagir violemment. Je vous dirais que vos accusations gratuites ne me feront pas peur. Je pense que ce sont les GNBistes qui ne sont pas capables de se dépasser pour produire une réflexion intellectuelle de qualité. Vous êtes toujours prêts à faire des accusations gratuites sans fondement comme quoi qu’on ne vit pas tous sur la même planète. Je n’ai rien inventé, tout a été dit dans les câbles diplômatiques de « wikileaks ». l’évènement de 2004 est un coup d’État. Le président Jean Bertrand Aristide, démocratiquement élu par le peuple haitien en novembre 2000 pour un mandat de 5 ans, a été enlevé par la CIA avec la complicité des GNBistes et conduit à une destination inconnue. Quelqu’un qui n’est pas capable d’interprêter cela comme un coup d’état est un chérubin zélé du GNB aveuglé par des intérêts mesquins. Votre tueur à gage Guy Philippe et Ravix Rémissainte vous avaient démasqué, ils avaient tout déclaré sur la place publique. Je n’accuse personne en faisant mention de coup d’état dans mon commentaire précédent.

    Votre ministre de la justice en 2004, Me Bernard Gousse, avait promis au criminel Louis Jodel Chamblin que vous aviez accueilli en héros, de le blanchir de toutes les accusations criminelles qui pesaient contre lui. La promesse a été tenue. Lors d’une parodie de procès, le criminel de droits communs a bel et bien été blanchi. Encore en 2011, vous auriez bien voulu voir ce même monsieur devenir chef de gouvernement et très probablement avec LJC, secrétaire d’État à la sécurité publique, pour donner le coup de grâce au pays. Après tant de gâchis tous azimuts, vous voulez qu’on soit tendre avec vous, vous voulez rendre d’autres personnes responsables de vos propres bêtises. Vous êtes des gens sans colonne vertébrale qui ont comploté avec les impérialistes pour assouvir vos désirs de bas instincts et détruire votre propre patrie. Vous êtes allés aujourd’hui jusqu’à me demander de réfléchir comme un intellectuel. Oui, je suis un intellectuel. Vous ne savez probablement pas ce que cela signifie, le mot intellectuel? Vous écrivez le mot juste pour l’écrire. Je faisais un commentaire, je n’accusais personne et voilà des voyous GNBistes convertis en Martellyistes viennent me faire la leçon. Vous êtes hors-jeu. C’est vous qui devriez avoir honte de conduire votre pays dans ce labyrinthe. Des citoyens qui aiment leur patrie ne la conduiront jamais dans ce cul-de-sac comme vous l’aviez faite en 2004. Dites-moi en terme clair ce que vous aviez gagné en posant ce geste de mercennaires, en trahisant votre patrie au profit des colons qui ont ruiné le pays dans le passé. Vous vous associez aux Andy Apaid, Charles Henry Backer et co. qui vous promettaient monts et merveilles. Ils vous lâchent à coup de pied dans le cul et le pays est maintenant en ruine. Arrêtez d’écrire des conneries sur le site de vision 2000. Il n’y a plus personne qui vous croit. SVP, GNBistes, ne me traitez pas de Cher, je ne vous connais pas. Je ne m’associerai jamais à des mercennaires invertébrés, apatrides comme vous. J’ai une colonne vertébrale dans le dos, je marcherai toujours débout tant et aussi longtemps que je vivrai.

    Répondre
  • 14 septembre 2011 à 10:45
    Permalink

    Tout le monde sait que les GNBistes sont des criminels. C’est eux autres qui avaient assassiné Jean Dominique pour rendre lavalas responsable. C’est eux autres qui avaient assassiné Jacques Roche pour prouver l’existence de l’opération bagdad. Espèces d’invertébrés. Je ne perdrai plus mon temps à répondre à des kamikazes, rétardés mentaux comme Karl, Rachid, mackaya et co. Vous êtes hors-jeu. La patate est chaude entre vos mains. Votre comportement carnibal vous rattrape. Arrêtez de mentir.

    Répondre
  • 14 septembre 2011 à 11:16
    Permalink

    ooooooooooo papa bondye pou 30 dola us!!! Definitivman ki bo peyi sa a prale. Pa tro lontan ke sa yon frè frennen yon frèl pou yon kesyon sandal. Eske nou nan wout yon sosyete kote bandi pral touye moun ki sot achte pen ak sik poul manje?

    Répondre
  • 14 septembre 2011 à 11:20
    Permalink

    Zaxa says @,

    si wap soufri deyor ayiti, se pa ou sèlman, frèm, se anpil nan nou kap kriye pandan nou soukote peyi-a.

    Répondre
  • 14 septembre 2011 à 12:41
    Permalink

    Pour l’edification de Jeanty Michel, les etudiants haitiens etaients au coeur du mouvement GNB en reaction a la derive totalitaire lavalassienne d’alors. Il y a une difference de taille entre les etudiants qui representent l’avenir du pays et les chimeres a la solde d’un tyran aux objectifs inavouables.

    Répondre
  • 14 septembre 2011 à 2:19
    Permalink

    Jeanty michel Bravo pour cette reflexion. Il ne faut pas occuper ces gens la. Ils sont prets a donner leur propre enfant ( surtout leur fille)en echange pour heritier les renes du pouvoir. Ces gnbistes doivent se questionner sur les Apaid et les baker qui les ont promus monts et merveilles, ils doivent avoir honte de ces vendeurs de pays.

    Répondre
  • 14 septembre 2011 à 4:08
    Permalink

    Rob,

    J’étais étudiant comme vous autres et je défendais les intérêts des universitaires mais je n’étais pas achetable à 5$ US comme vous aviez vendu vos âmes à Apaid et Baker qui vous traitaient comme des esclaves de la rue. Jamais je me comportais comme un brigand à la solde d’un commerçant illetré. Il n’y a pas de différence entre vous et ceux que vous appelez « chimères ». Vous faites semblant d’aller à l’école à l’INAGHEI, aux facultés de droit, des sciences humaines et d’ethnologie mais vos sacs sont toujours remplis de pierre et d’armes pour attaquer les passants au nom des « Chimères ». Qu’est-ce qui vous diffère des chimères? La ligne est très mince pour ne pas inexistente. D’ailleurs, les « chimères » n’ont jamais répété les propos orduriers qui sortent de vos bouches quand ils manifestent. J’ai encore les vidéos de 2004. A vos places, j’aurais honte de dire que j’étais étudiant. Les vrais étudiants qui aspiraient à un avenir meilleur ne se laisseraient pas manipuler par des commerçants sans scrupule comme Apaid et Baker pour la modique somme de 5$ US. Comment des casseurs, des vandals, des brigands comme vous autres peuvent représenter l’avenir d’un pays? Vous exprimez toujours vos revendications par la violence extrême. Vous faites pire que ceux vous appelez « chimères ». Regardez au miroir et faites un autocratique avant de vous exprimer sur le forum de vision 2000 sur des sujets touchant la violence.

    Répondre
  • 14 septembre 2011 à 4:43
    Permalink

    Je vous en prie chers compaatriotes haitiens. Il faut lutter contre les malfrats de ce pays. Je ne parle de ceux qui ont commis les crimes horribles sur nos policiers et nos enfants. Je parle de ceux qui ont établis un système de malfrats dans cette société.

    Répondre
  • 14 septembre 2011 à 6:46
    Permalink

    Qui que vous soyez, nous sommes tous coupables devant la nation. Nous sommes tous responsables de cette vie scabreuse, parfois on ose meme dire qu`Haiti c`est l`enfer. nous tolerons trop de mediocrites parmi nous, meme si on connait le malfaiteur on ne le denoncez pas, donc nous sommes tous complices. il y a une seule option, c`est la prise de conscience.

    Répondre
  • 14 septembre 2011 à 7:22
    Permalink

    Une vie coute $ 1,50. Oui c’est bien ecrire $ 1,50; le jeune n’est plus mais le gouvernement a gagne $ 1,50. Nous avons a considerer entre l’option legale( peine de mort) ou l’option lavalassienne( ba yo sa yo merite)

    Répondre
  • 14 septembre 2011 à 8:31
    Permalink

    Bon, zaxa ou pa eseye investigue sou cantite diaspora ki nan prizon pou drogue, viol etc nan peyi lotbo dlo pandan wap di nou(diaspora) bon konsa.
    Gade la c pou fe komante li ye, c pa pou fe voye monte. Si w pa k di yon bagay pou yon moun ta pran yon leson ladan li. Femen bouch ou,li sa moun ap di.
    Peyi nou malad jouk nan zo, c nou ki dwe frape pye nou atè epui retire ko nou nan sa nou ye la jounen jodi a.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *