Les titres de l’actualié sur Vision 2000
La commission de Médiation de l’OEA est dans nos murs. Elle s’est entretenue séparément, ce Lundi, avec le président Michel Martelly, les Sénateurs et les membres du bureau de la chambre des députés. Les discussions avec les Sénateurs ont porté sur la mission exacte de la délégation, selon un communiqué du grand corps. Certains sénateurs ayant pris part à la rencontre ont fait part aux commissaires de leur méfiance vis-à-vis de l’Organisation Hémisphérique. C’est le cas de Carl Murat Cantave, Jean-Baptiste Bien-aimé, Evallière Beauplan et Antonio Chéramy. Ils affirment avoir clairement dit aux Etrangers qu’il faut une solution haïtienne à la crise.
Le Groupe des 30 candidats à la Présidence et alliés ont été invités à rencontrer la commission de médiation de l’Organisation des Etats Américains, informe Jacques Sampeur, porte parole du G30. Cependant, il affirme qu’aucune décision n’a encore été prise quant à la participation du Groupe à cette rencontre soulignant que les candidats prendront une décision lors d’une rencontre prévue cet après-midi.
La table de mobilisation de l’opposition démocratique du G-8 annonce 4 journées de manifestation du Jeudi 4 au Dimanche 7 Février prochain. Les objectifs demeurent les mêmes : Réclamer le départ du président Michel Martelly, la mise en place d’un gouvernement de transition et la libération des prisonniers politiques.
Le Monop, Mouvement National de l’opposition Populaire, proche de Jude Célestin, annonce lui, 3 journées de manifestation, demain, vendredi et Dimanche contre le pouvoir en place.
De leur coté, des organisations et plateformes, proches de l’équipe Tèt Kale dont Repons Peyizan et Viktwa, annoncent 5 journées de manifestation les 2, 3, 4, 6 et 7 Février dans plusieurs endroits du pays pour exiger notamment la poursuite du processus électoral.
Le Sénateur Antonio Chéramy se prononce contre la nomination de l’Homme d’affaires Reynold Deeb comme chef du gouvernement de transition. Le nom de ce dernier est cité parmi les premiers ministrables. « Que les commerçants s’occupent de leurs entreprises », a dit le Sénateur Chéramy soulignant la nécessité d’avoir un véritable serviteur comme premier ministre et qui est capable de respecter la feuille de route qui lui sera communiquée. Son collègue Evallière Beauplan estime que le premier Ministre Evans Paul doit remettre sa démission avant la désignation d’un nouveau chef de gouvernement.
Toute proposition de sortie de crise qui ne prend pas en compte les intérêts des masses défavorisées ne peut pas aider à résoudre cette crise, selon le coordonateur général du L’UNNOH, Josué Mérilien. Il se prononce en faveur de la mise en place d’un « gouvernement de transition de rupture » permettant de poser les bases relatives à la résolution des problèmes majeurs auxquels le pays est confronté. Le professeur Mérilien affirme que cette semaine est décisive pour que les acteurs haïtiens parviennent à mettre sur pied ce gouvernement.
Les mouvements de protestation organisés par les enseignants, le mois dernier, commencent à porter leurs fruits, selon le coordonateur Général de l’UNNOH. Josué Mérilien cite notamment des lettres de nomination accordées par le Ministère de l’Education Nationale à des centaines d’enseignants et le décaissement d’environ 147 millions de gourdes en faveur des écoles nationales dans le cadre du programme PSUGO. Il demande au ministre Manigat de poursuivre le traitement des autres dossiers qui concernent les enseignants. Josué Mérilien.
Publication, ce weekend, par la commission Electorale de l’UEH, de la liste des candidats agréés aux postes de Recteur et de vice-recteurs aux affaires académiques. Fritz Deshommes, vice-recteur sortant à la recherche, aura à affronter Pierre Joseph Alain Gilles pour le Poste de Recteur alors que les Professeurs Emmanuel Hérold Toussaint, Jean Poincy et Josué Louis sont autorisés à briguer le poste de vice-recteur aux affaires académiques. Les dossiers des candidats au poste de vice-recteur à la recherche sont en cours d’analyse, a indiqué le président de la commission électorale Rogéda Dorcé Dorcil. Les élections auront lieu le 2 Mars.
La Cellule de Réflexion pour la Nouvelle UEH et le Syndicat du Corps Enseignant dénoncent ce qu’ils appellent un « coup d’Etat électoral » orchestré par les membres de la commission électorale dont son président Rogeda Dorcé Dorcil afin de placer Fritz Deshommes au poste de recteur de l’UEH. Des accusations rejetées par l’intéressé.