Manifestation ouvrière, le 28 octobre 2019, en faveur de la démission du président Jovenel Moïse
Plusieurs centaines d’ouvrières et d’ouvriers ont manifesté, ce lundi 28 octobre 2019, particulièrement sur la route de l’aéroport international de Port-au-Prince, dans le cadre de la mobilisation en faveur de la démission du président Jovenel Moïse.
Munis de branches d’arbres, les manifestantes ouvrières et manifestants ouvriers ont exigé des ajustements salariaux pour faire face à la situation socio-économique.
La manifestation ouvrière a débuté, dans la zone du parc métropolitain (à Port-au-Prince) de la Société nationale des parcs industriels (Sonapi), au nord de la capitale.
Dans un message, délivré devant le siège de l’Office national d’assurance vieillesse (Ona), les manifestantes ouvrières et manifestants ouvriers ont exigé des explications, sur ce qui est fait des cotisations, prélevées sur leur paye mensuelle et versées à l’Ona.
L’Ona est l’organisme public appelé à mettre en place des dispositions institutionnelles de sécurité sociale, pour les ouvrières et ouvriers, travailleuses et travailleurs.
La situation oblige les ouvrières et ouvriers à s’impliquer désormais dans les mobilisations populaires, visant la démission de Jovenel Moïse, déclare Réginald Lafontant, coordonnateur du Groupe syndical des travailleuses / travailleurs du textile pour la réimportation d’assemblage-Confédération des travailleuses et travailleurs des secteurs public et privé (Gostra-Ctsp), lors de la mobilisation de ce lundi 28 octobre 2019.
« Les enfants ne peuvent pas aller à l’école. Il faut traverser des barricades de pneus usagés enflammés pour se rendre au travail, parfois en retard, à cause des troubles politiques, se plaint le regroupement syndical Gostra-Ctsp.
Au cas où Jovenel Moïse refuse de laisser la présidence politique, les ouvrières et ouvriers projettent de fouler, à nouveau, le macadam, à Port-au-Prince, et d’occuper la route de l’aéroport international de Port-au-Prince, avertit le regroupement syndical Gostra-Ctsp, soulignant combien le combat des ouvrières et ouvriers dépasse maintenant le cadre social.
La manifestation du lundi 28 octobre 2019 a été dispersée à coup de gaz lacrymogènes par des agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh) à la rue Lamarre (Port-au-Prince), près du Centre de réception et de livraison des documents d’identité (Crldi).
Les activités sont encore totalement paralysées, ce lundi 28 octobre 2019, sur le territoire national, en Haïti, notamment la capitale, Port-au-Prince, au début d’une 7e semaine de mobilisations visant à exiger la démission de Jovenel Moïse.
Source: APR