Les titres de l’actualité du mercredi 2 Octobre 2019 sur RADIO VISION 2000
Les membres du Core Group ont eu une nouvelle rencontre, ce mercredi, avec plusieurs responsables politiques autour de la crise. Il s’agit de Clarens Renois du parti UNIR/Haïti, Eric Jean-Baptiste du RDNP, Liné Balthazar du PHTK et Jean Gué de VERITE. Aucun des participants n’est disponible pour parler de ce qui a été discuté au cours de cette rencontre.
De nouvelles voix s’élèvent pour réclamer le départ du président Jovenel Moise. C’est le cas d’un groupe d’écrivains dont Kettly Mars, Anthony Phelps, Lyonel Trouillot, Yanick Lahens, Évelyne Trouillot, Gary Victor, Frankétienne et Louis-Philippe Dalembert.
Ces écrivains qui qualifient Jovenel Moise de « président fugitif » affirment qu’aucune réconciliation n’est possible entre le peuple haïtien et la présidence. Ils appellent la communauté internationale à choisir « entre un peuple et un président ».
Le porte-parole du PHTK et Directeur Général du Ministère des affaires sociales, Rudy Hériveaux qualifie de « ridicule » la décision des signataires de l’Alternative consensuelle pour la refondation de l’Etat de mettre sur pied un comité de facilitation de la passation du pouvoir. Il parle de « velléité de coup d’état » contre Jovenel Moise.
18 mandats d’amener ont été émis, ce mercredi, contre des responsables politiques et militants de l’opposition à port-de-paix, par le commissaire du gouvernement de ce ressort, Maitre Jean Volney Bélamin. Une décision prise au lendemain de la tentative d’incendie de Jomar Autoparts, propriété du président Jovenel Moise
La Chambre de commerce Haïtiano-américaine appelle le président Jovenel Moise, les parlementaires et opposants de privilégier les intérêts de la nation face à la gravité de la situation soulignant la nécessité qu’ils se comportent en Hommes d’Etat pour sortir le pays du chaos.
Des individus armés ont fait irruption, mardi soir, à l’Hôpital Immaculée Conception des Cayes. Ils ont violé une septuagénaire, saccagé et pillé les différents services et dépouillé les parents des malades de tout ce qu’ils avaient en leur possession.
Le policier Francky Faustin, 31 ans, a été tué par balle, mardi soir, dans l’attaque du sous-commissariat de savane pistache, par des bandits armés. 2 assaillants ont également été tués. Le policier victime, un agent 1, était issu de la 26e promotion de la PNH, selon le porte-parole adjoint de l’Institution, Gary Desrosiers.
M. Desrosiers confirme, par ailleurs, que le gouvernement Taïwanais a fait don, mardi, à la Police nationale de 20 véhicules qui sont destinés aux agents de la POLIFRONT, Police Frontalière Terrestre, dans le cadre de la lutte contre la drogue et le trafic d’armes à feu.
Revirement dans le dossier de Maitre Inel Torchon…..Sa lettre de réintégration à titre de commissaire du gouvernement de Port-au-Prince a été officiellement remise, ce mercredi, au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire.