Les titres de l’actualité du jeudi 19 Septembre 2019 sur RADIO VISION 2000
La commue de Petit-Goâve est touchée sévèrement par des inondations provoquées par des pluies diluviennes qui s’y sont abattues mercredi soir. Deux personnes ont péri et 4 sont portées disparue. Quelques 240 maisons sont inondées tandis que 85 autres sont détruites ou endommagées.
Le sénateur de l’Ouest Patrice Dumont informe avoir déjà entrepris des démarches auprès de certaines institutions concernées promettant que les secours devraient commencer à arriver à Petit-Goâve à partir de ce vendredi.
8 personnes ont été blessées dont deux grièvement dans un terrible accident de la circulation survenu ce jeudi sur la route de Bourdon, informe Dr Garnel Michel de l’organisation Stop Accident. Il a par ailleurs fait état de 3 morts dans deux autres accidents de la route recensés mercredi à Clercine et à Saint-Marc.
La rareté de carburant persiste malgré l’annonce par les autorités de la disponibilité et la distribution des produits pétroliers. La bousculade se poursuit dans les quelques rares stations-service qui ont rouvert ce jeudi.
Aucune décision n’est encore prise concernant l’ajustement des prix de l’essence, indique le secrétaire d’Etat à la communication, Eddy Jackson Alexis. Il affirme toutefois que les réflexions se poursuivent au niveau de l’Exécutif à ce sujet.
Amélioration de la situation à la capitale ce jeudi après 4 jours de tensions et de paralysie de la quasi-totalité des activités. Bien que très timide, le transport en commun particulièrement a repris dans certains circuits.
Le forum patriotique de papaye pour une entente nationale lance un nouvel appel à la création d’un collectif unitaire en vue de débarrasser le pays du régime Tèt Kale et du système actuel. Le Forum regroupe entre autres l’OPL, la Fusion, Kontra Pep la, Rasin Kan Pep la, la plateforme paysanne 4G Kontre ainsi que des organisations sociales et syndicales.
Entre temps, les signataires de l’Alternative consensuelle pour rebâtir Haïti initiée par le secteur dit démocratique et populaire annoncent une manifestation antigouvernementale ce vendredi à la capitale et dans certaines villes de province.
Après analyse de certains documents relatifs aux scandales dans lesquels le premier ministre nommé est épinglé, le Collectif » Ensemble Contre la Corruption conclut que Fritz William Michel est, depuis des années, à la tête d’une machine de corruption qui lui a permis de s’enrichir de manière illicite.
L’ECC qui estime que M. Michel n’est pas éligible pour le poste de premier ministre demande à l’ULCC, l’UCREF et le Parquet de Port-au-Prince de diligenter des enquêtes sur ces dossiers.