Haïti-Crise Carburant : Des syndicats du transport en commun désapprouvent l’ajustement annoncé du prix du diesel
Des syndicalistes rejettent d’un revers de main toute idée d’un ajustement du prix du diesel à la pompe. La démarche est inopportune, estiment Duclos Benissoit et Méhu Changeux, respectivement coordonnateur du mouvement unifié des transporteurs haïtiens (MUTH) et président de l’association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti (APCH).
Ces derniers dénoncent l’attitude des autorités gouvernementales qui, selon eux, en sont les principaux responsables du rationnement des produits pétroliers sur le marché local.
Et en faisant une telle annonce, dans un contexte de crise, le Premier ministre démissionnaire, Jean Michel Lapin, n’a fait que jeter de l’huile sur le feu, ont-ils soutenu.
Pour tout ce qui est d’ajustement ou de hausse de prix en ce qui concerne les produits pétroliers, Duclot Benissoit et Méhu Changeux ne se référent qu’à l’application du décret du 9 mars 1995.
« Plus qu’un irritant, la possibilité que le prix du diesel soit ajusté à la pompe dans les prochains jours, témoigne également du mépris des dirigeants face à la misère de la population’’, soutient Duclot Benissoit.
Méhu Changeux évoque, quant à lui, une manœuvre du pouvoir en place pour compenser son manque à gagner en ce qui concerne la vente du pétrole. Le syndicaliste tient à préciser que, contrairement à ce qui se dit, l’Etat ne subventionne pas la gazoline sur le marché.
Et donc, l’APCH n’entend pas souscrire à une décision éventuelle du gouvernement de revoir les prix des produits pétroliers. En dehors du décret du 9 mars 1995, traitant de la question, l’organisation syndicale se voudra toujours à l’opposé, affirme sans équivoque, Méhu Changeux.
Source:HPN