Nouveau record pour la fortune de Bill Gates, l’homme le plus riche du monde
L’homme le plus riche de la planète, le fondateur de Microsoft dispose cette année d’une fortune qui atteint les 90 milliards de dollars. Ce nouveau record s’explique en partie par la progression de l’action de l’entreprise qu’il a lancée il y a un peu plus de 40 ans.
L’homme le plus riche de la planète, l’Américain est suivi de l’Espagnol Amancio Ortega, fondateur du groupe Inditex, qui détient notamment la chaîne de prêt-à-porter Zara avec une fortune évaluée à 72,7 milliards de dollars.
Depuis le début de l’année, l’homme le plus riche du monde, qui avait, selon la légende, commencé sa vie d’entrepreneur « dans un garage », s’est encore enrichi, sa fortune ayant grimpé de 6,2 milliards de dollars. En effet, l’entreprise qui a contribué le plus à la progression de sa fortune reste Microsoft. La valeur boursière de cette entreprise ne cesse de grossir. Rien que sur les douze derniers mois, le titre a progressé de 34 %.
Aujourd’hui, la fortune de Bill Gates est équivalente à 0,5% du PIB des Etats-Unis et à presque 100% du PIB de l’Ukraine en 2015 et plus de 10 fois plus élevée que toute la richesse produite en Haïti annuellement.
Le milliardaire qui ne détient plus que 2,5% de Microsoft, société qu’il avait créée en 1975, a su diversifier ses investissements. Ainsi, le champion de l’informatique doit aussi son enrichissement considérable à ses investissements dans Ecolab (spécialisé dans les technologies de l’eau et de l’énergie) et dans la compagnie de transports ferroviaires canadienne Canadian National Railway. En outre, le multimilliardaire investit dans des domaines aussi variés que l’équipement agricole (John Deere), l’industrie du recyclage (Republic Services) et le secteur hôtelier.
En parallèle de ses investissements, Bill Gates poursuit ses activités caritatives à travers la fondation Bill & Melinda Gates et s’est notamment engagé avec Warren Buffet à reverser la majorité de ses revenus à des fins humanitaires. Avec une dotation estimée à plus de 40 milliards de dollars et avec 28 milliards de subventions versées depuis sa création, cette fondation à elle seule dépasse les contributions de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le monde.
Si Bill Gates était un pays, il se positionnerait en tant que 63ème économie mondiale sur 189 pays.
Etzer S. Emile, M.B.A
Economiste
Radio Vision 2000