Haiti/Appel à la colère populaire contre la Minustah

Le professeur Josué Déleon se dit troublé par la sodomie subie par Johny Jean, la semaine dernière, par  4 agents uruguayens de la force onusienne en Haiti.Critiquant l’indifférence de la population, lui aussi, il la presse à manifester sa colère contre la Minustah appelant le peuple à être conscient de la dimension de l’humiliation dont le jeune Johny a été l’objet.

Les haïtiens doivent s’unir afin de résoudre leurs problèmes, exhorte le spécialiste en éducation.

15 pensées sur “Haiti/Appel à la colère populaire contre la Minustah

  • 5 septembre 2011 à 7:40
    Permalink

    @ Mr. Deleon, Vous dites que : « les prescrits constitutionnels doivent être respectés dans le processus du choix du futur premier ministre. ». Je partage parfaitement votre opinion. Si Je ne m’abuse, vous parliez pour un pays où les « élites » respectent les normes les plus élémentaires. Je ne suis pas un spécialiste en droit constitutionnel. Cependant un minimum du bon sens nous permettrait de comprendre que les deux premiers votes à l’encontre des deux premiers ministres désignés n’avaient pas respectés les prescrits de la constitution. Mr Deleon, Haïti a quatre chefs. Ils ont pour noms: Martelly, Préval, Aristide & la communauté internationale dont préside Bill Clinton. Les deux premiers ministres désignés (malgré leurs compétences et leurs expériences) par chef « effectif » ont été rejetés par les bandits parlementaires au solde du baron de Tabarre Aristide. Vu que les Lambert, Beauplan, Lucas, Bastien et Co ne voteront pour personne d’autres, s’ils (elles) ne se nomment pas Aristide, Préval ou Bellerive. Voyons maintenant s’ils sont en mesure de rejeter d’un revers de main Mr. Conille, le candidat à la primature du patron des petits patrons haïtiens. Avec ce candidat, le peuple haïtien saura de fait qui gouverne Haïti !

    Répondre
  • 5 septembre 2011 à 8:51
    Permalink

    Aujourd’hui, voila le prix a payer, les haitiens compent trop sur les etrangers pour regler leur probleme. Quand j’ai vu ce qui s’est passe a Port salut cela me donne le gout de vomir car il n’y a pas de mots pour decrire ce que ce jeune johnny a vecu, c’est une honte pour la nation haitienne, la minista a detruit son honneur et sa reputation. Depuis quand les blancs nous ont aime, il nous prend pour des idiots qui ne savent rien. car jamais je vais oublier 2004 quand on voulait feter notre fierte. Ces blancs ont debarque par la demande des haitiens eux-memes qui l’ont voulu pour defendre leurs interets mesquins.Cela me fait beaucoup de peine pour ce dernier, car je lui souhaite courage pour ce moment difficile. La minista doit quitter le pays, car elle ne sait a rien, car elle nous fait du mal et la seule chose qu’il nous fait c’est violer nos enfants, gaspiller nos ressources naturelles, violer nos femmes, promene dans plages etc.

    Répondre
  • 5 septembre 2011 à 8:52
    Permalink

    Haitiens comptent trop sur les etrangers

    Répondre
  • 5 septembre 2011 à 9:07
    Permalink

    Claudy,
    Je crois que vos conneries dépassent les bornes. Par vos propos, vous ressemblez beaucoup plus à un voyou, un bandit de grand chemin que les parlementaires auxquels vous faites référence. Vous aviez voté un voyou, un vulgaire, un illettré, un bisexuel à la magistrature suprême de l’État et vous voulez rendre maintenant les autres responsables de vos bêtises. C’est absurde, vraiment absurde. Vous devriez avoir au moins un minimum de capacité de réflexion qui dépasse le bout de votre gros nez. Le professeur Josué Déleon incite le peuple à se soulever contre les voyous, les gays, les criminels de la Minustah, vous préférez écrire des conneries en vous associant au contraire à votre président gay comme vous pour banaliser les propos du professeur Déleon afin d’encourager les criminels de la MINUSTAH dans leurs oeuvres de bas instincts. Votre attitude est indigne et révoltante. Vision 2000 aurait dû bloquer vos conneries pour éviter la contamination des gens vulnérables. Au lieu de faire pression sur votre président illettré pour l’inciter à choisir une personne capable de répondre aux besoins du pays vous préférez invectiver d’honnêtes citoyens qui ont marqué l’histoire de ce pays. Le peuple est capable de réfléchir et de faire la part des choses. Il ne tombera pas dans les filets de vos commentaires enfantins pour invectiver les honorables parlementaires et l’ancien premier mandataire de la nation. Haiti a besoin d’un président ayant un minimum de capacité intellectuelle, pas le gay, le voyou, l’illettré que vous aviez voté. Je suis désolé pour vous, vous allez pleurer encore longtemps. S’il avait un minimum de capacité de réflexion il n’aurait pas choisi quelqu’un comme Stanley Lucas qui a comploté contre le pays avec les impérialistes.

    Répondre
  • 5 septembre 2011 à 9:23
    Permalink

    Konpatryiot,nou salwe’w!

    Il n’y a pas d’effet sans cause!maintenant la question est: entre le Minustha et LE soi-disant mouvement GNB(gren nan mouda)le quel des deux en est la cause?

    Pour repeter après le politologue Mr Pierre Etienne Sauveur,qui n’est pas un sauveur,nous avons vraiment une crise de Societe dans Notre Pays sans oublier que Mr Pierre Etienne Sauveur est la cause même de cette crise Societale qui ronge notre Pays et nous avons tous les Sangs sur nos mains!

    Il est temps de Vivre pour Haiti au lieu de laisser Haiti Vivre en Nous!

    1804-2004 vous vous en souvenez!

    Vive le Pays,Vive la Nation Haitienne!

    SAK KAPAB KAP KONPRAN’N!

    DESSALINYIENMAN NOT!

    Répondre
  • 5 septembre 2011 à 10:53
    Permalink

    Ayiti 1804,

    Le gouvernement n’a pas inventé la poudre, il n’ a fait en cela que suivre l’exemple de son illustre prédécesseur qui une fois dans une de ses harangues au vitriol:

    Américain pi mal pasé SIDA
    Sida si ou pa en afè ou pap pran

    en 1959 Cuba
    en 1979 Nicaragua
    jodia Américain min croix man man ou min croix papa vin pilé l
    Nap tan yo CHARLEMAGNEPERALTEMENT

    Et puis Miracle
    le 15 octobre 1994, Notre cher patriote a débarqué dans les convois des Marines, au point que cette petite chanson des Andrews’s sisters est revenue à la mode.

    How much is that dog in the window aourf aouff

    traduction littérale

    A combien est ce chien dans la vitrine aourf aourf

    parodie de notre Charlemagne Peralte qui lors de son retour circulait avec les Marines derrière une vitre blindée. OKEU

    Quand on ne sait rien de son histoire, de l’histoire de son pays, des hommes de son pays, on doit observer une attitude de sagesse.

    mandé moun ki gain enregistrement sa a ya fè ou tandé li et lè sa wa kompran ke sé pa GNB ki prémier mandé blan vin okipé pays ya

    OKEUUUUUUUUUUUUUU

    Répondre
  • 5 septembre 2011 à 11:29
    Permalink

    Konpatryiot,nou salwe’w!

    D’accord Mr Karl,mais notre histoire est occulté et c’est pour ça qu’on a mentionné que nous avons tous du Sang sur nos mains!cela dit,si nous faisons une retrospective de notre histoire en tant que Peulpe qui possede un libre-arbitre qui est nettement different de liberté au point de vie philosophique,permettez-nous de poser quelles que questions Mr le sage!

    1-Pourquoi Dessalines se fait tuer après notre independance?
    2-Pourquoi Charlemagne Peralte se fait tuer?
    3-Pourqoui y a t-il de coup d’etat en 1990 et enlèvement en 2004?

    Comme vous avez des enregistrements pourriez-vous nous apporter des reponses Claires,precise à ces questions posées,mais avec une agressivité controlée en tant que sage hein!

    SAK KAPAB KAP KONPRAN’N!

    DESSALINYIENMAN NOT!

    Répondre
  • 5 septembre 2011 à 11:32
    Permalink

    @ JEANTY MICHEL
    yON GWO TONTON KOUT LAMBI POU WOU KOMPATRIOT,NOU SALYE’W NAN NON DESSALINES.
    viv Ayiti
    viv ayisyen
    viv Dessalines!!!

    Répondre
  • 5 septembre 2011 à 1:01
    Permalink

    Je pense que cet appel de ce fameux specialiste en education est venu un petit peu trop tard. Le cholera a fait plus de 5000 morts et plus d’un demi-million d’haitiens hospitalises dans le pays au point qu’Haiti etait mise en quarataine. Des tests scientifiques conduits par des experts qui ne sont pas de moindre dans des laboratoires les plus sophistiques au monde, ont mis en cause les Nepalais comme pourvoyeurs de ces microbes mais ils sont encore dans nos murs comme si de rien n’etait. Quelqu’un a t-il du courage dans ce pays de defendre les interets superieurs de la nation? Nous sommes tous des collabos, monsieur le specialiste.

    Répondre
  • 5 septembre 2011 à 2:16
    Permalink

    Mr Ban Ki Moon,

    Mr le Secrétaire Général,
    En tant que citoyen Haitien et du monde, il m’est tout à fait impossible de fermer les yeux sur les exactions des soldats sanguinaires de la MINUSTHA sur le peuple Haitien. En fait Mr le Secrétaire Général, après avoir introduit le Choléra en Haiti; les cannibales de la MINUSTHA continuent à causer du tort au peuple Haitien, un peuple sans défense. Ces malfrats contribuent grandement à l’augmentation de l’insécurité dans mon pays. Ils abusent, violent et maltraitent des enfants et des adultes des deux sexes. Dernièremnt, des boureaux Urugueyens ont kidnappé un garçon Haitien de 18 ans aux Cayes, ville située dans le sud du pays. Ils l’ont battu, maltraité, puis violé à tour de role. Mr le Secrétaire, la présence de la MINUSTHA sur le sol Haitien est le phénomène le plus regrettable, le plus grand fléau que le pays ait onnu depuis son existence. Je suis convaincu que vous êtes un homme muni de bon sens, alors je veux vous faire une demande en plusieurs points au nom du peuple Haitien:

    1- Nous voulons le jugement et la condamnation des bourreaux qui ont kidnappé, puis violé le jeune Haitien de 18 ans aux Cayes.
    2- Nous voulons justice et réparation pour ce jeune en question et sa famille.
    3- Nous voulons le départ des cannibales de la MINUSTHA, en commençant par les Népalais (porteurs de choléra) et les Urugueyens (pour viol, kidnapping, et détournement mineur).

    Mr le Secrétaire Général, Haiti n’a plus besoin de la MINUSTHA (force de destabilisation/corruption et de propagtion de maladies.

    S’il vous plait MR Ban Ki Moon, retirez vos animaux sauvages d’Haiti. Ce sont des pédophyles, des violeurs, des sous-hommes qui abusent des enfants mineurs Haitiens sans défense. Personnellement, je ne m’attends à rien de sérieux et de positif de la MINUSTHA ou de l’ONU en Haiti.
    La pauvreté des pays du Tiers-Monde fait leur affaire, et les Organisatiosn Internationales ne sont que des instruments des grandes puisses pour mieux colonizer les pays en voie de développement.

    Merci l’ONU pour tous les torts que vous avez causés à Haiti. Maintenant, faites vos valises et quittez le pays dans le plus bref délai.

    Nous (le peuple Haitien) déclarons la MINUSTHA force non grata en Haiti.

    Merci.

    Répondre
  • 5 septembre 2011 à 2:17
    Permalink

    Mr Ban Ki Moon,

    Mr le Secrétaire Général,
    En tant que citoyen Haitien et du monde, il m’est tout à fait impossible de fermer les yeux sur les exactions des soldats sanguinaires de la MINUSTHA sur le peuple Haitien. En fait Mr le Secrétaire Général, après avoir introduit le Choléra en Haiti; les cannibales de la MINUSTHA continuent à causer du tort au peuple Haitien, un peuple sans défense. Ces malfrats contribuent grandement à l’augmentation de l’insécurité dans mon pays. Ils abusent, violent et maltraitent des enfants et des adultes des deux sexes. Dernièremnt, des boureaux Urugueyens ont kidnappé un garçon Haitien de 18 ans aux Cayes, ville située dans le sud du pays. Ils l’ont battu, maltraité, puis violé à tour de role. Mr le Secrétaire, la présence de la MINUSTHA sur le sol Haitien est le phénomène le plus regrettable, le plus grand fléau que le pays ait onnu depuis son existence. Je suis convaincu que vous êtes un homme muni de bon sens, alors je veux vous faire une demande en plusieurs points au nom du peuple Haitien:

    1- Nous voulons le jugement et la condamnation des bourreaux qui ont kidnappé, puis violé le jeune Haitien de 18 ans aux Cayes.
    2- Nous voulons justice et réparation pour ce jeune en question et sa famille.
    3- Nous voulons le départ des cannibales de la MINUSTHA, en commençant par les Népalais (porteurs de choléra) et les Urugueyens (pour viol, kidnapping, et détournement mineur).

    Mr le Secrétaire Général, Haiti n’a plus besoin de la MINUSTHA (force de destabilisation/corruption et de propagtion de maladies.

    S’il vous plait MR Ban KI Moon, retirez vos animaux sauvages d’Haiti. Ce sont des pédophyles, des violeurs, des sous-hommes qui abusent des enfants mineurs Haitiens sans défense. Personnellement, je ne m’attends à rien de sérieux et de positif de la MINUSTHA ou de l’ONU en Haiti.
    La pauvreté des pays du Tiers-Monde fait leur affaire, et les Organisations Internationales ne sont que des instruments des grandes puissances pour mieux colonizer les pays en voie de développement.

    Merci l’ONU pour tous les torts que vous avez causés à Haiti. Maintenant, faites vos valises et quittez le pays dans le plus bref délai.

    Nous (le peuple Haitien) déclarons la MINUSTHA force non grata en Haiti.

    Merci.

    Répondre
  • 5 septembre 2011 à 6:03
    Permalink

    Quelque soit la raison pour laquelle qui determine la presence de ces voyous dans le pays,ils doivent partir et ceci sans condition.nous comptons sur nos parlementaires en vue de realiser le non-renouvellement de cette mission onusienne en haiti qui est la MINUSTHA.Dans le cas contraire,une revolte populaire sera necessaire et indispensable.

    Répondre
  • 5 septembre 2011 à 7:31
    Permalink

    Haiti 1804, ou se yon demagòg; GNB pat mennen 20,000 militè meriken nan peyi a. Se pat GNB ki te mande fòs etranje nan peyi a lè l ta pwal pèdi pouvwa w. mwen pap mande w pou fèmen bouch ou, paske mwen gen respè pou ou, men ou ta dwe reflechi avan w ou akize lòt gwoup.
    Peyi a nan yon sitiyasyon pou tout ayisyen mete men ansanm pou bat clabari dèyè Minista.

    Répondre
  • 6 septembre 2011 à 6:56
    Permalink

    Haiti 1804, je n’irai pas jusqu’à dire que tu es un démagogue, par contre je présume que tu portes un trop beau nom pour que tu t’amuses à le faire passer en dérision. Ce n’est peut être pas de ta faute, le nom d’Haiti est tellement galvaudé depuis longtemps par ceux la même qui devraient pourvoir à sa défense.

    Revenons au point qui nous intéresse:

    Quel est le rapport entre tes questions et le sujet du jour qui est la présence inutile de la Minustha sur nos rives?

    Contrairement à tes insinuations, je ne suis pas un sage, car Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes.

    Je ne suis pas non plus un érudit; le peu que j’ai partager, je l’ai obtenu tout comme toi sur les bancs de l’école et à travers ma perception de nos hommes politiques de nos derniers 25 ans.

    Mais pour revenir au thème de notre petite conversation:

    Dessalines a été assassiné, (c’est la version la plus probable) parce que sa vision de gouvernement mettait en péril les intérêts socio-économico-politique d’une certaine classe d’hommes.

    Charlemagne Péralte s’est fait tuer parce qu’il aimait trop son pays et ne pouvait souffrir de la voir (comme aujourd’hui) sous la férule et les bottes de l’occupant. Mais également parce qu’il ignorait qu’à l’époque (de même qu’à présent) il existait des CONZE qui seraient prêt à vendre leur âme au diable, pourvu qu’ils puissent garder ou revenir au pouvoir.

    Des coups d’états; les évènements récents dont une grande partie de l’Afrique est le théatre (Lybie, Egypte, Syrie me permettent de comprendre l’origine de ces (pseudo) révoltes, même si aujourd’hui la stratégie diffère. Les grandes puissances utilisent également des fois les coups d’états pour rabattre le caquet des minus qui se croient des coqs qualités. (fè yo valé tintin yo té con ap di)

    Enlèvement, y a t’il eu en 2004? les images de la télé à l’aéroport ainsi que les déclarations du Premier Ministre de l’époque me font douter d’une telle assertion.

    Répondre
  • 6 septembre 2011 à 10:39
    Permalink

    mr jeanty michel,je crois que vous faites preuve d’une intolérance crasse sans nom,en traitant les autres de gai,de voyou de bisexuel.on peut ne pas partager l’opinion des autres,mais ce n’est pas en insultant que l’on va régler les choses.

    en ce qui a trait à la notion d’illttré assigné au président,je crois que vous faites de la démagogie,car il est le président de tous les haitiens,d’autant qu’il n’a pas volé les élections,et qu’il les a remportées avec une confortable avance.

    par ailleurs,je crois qu’on n’a pas à chercher loin les raisons du sous-développement d’haiti,car avec de tels propos sulfuriques,durs et corrosifs,on « surffe »sur les braises de l’intolérance.on peut par moment tancer quelqu’un,mais cela doit se faire dans le respect de ses opinions et de ses orientations sexuelles.autrement dit chacun est libre de ses choix.

    je souhaite qu’à l’avenir que vos propos soient moins fielleux et plus pragmatiques,de ce fait vous gagnerez en estime,en âge et de belle façon.j’ai hâte de vous relire cher ami.bonne journée!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *