Haïti/Santé : Le président haïtien continue de recevoir des soins suite à des complications postopératoires
Le président Martelly qui s’est rendu d’urgence à Miami (Etats-Unis) hier lundi sur recommandation de son équipe médicale en Haïti, a subi des examens complémentaires au sujet d’une embolie pulmonaire.
Le porte parole de la présidence, a confirmé que le président Michel Martelly s’est rendu d’urgence à nouveau à Miami pour un suivi médical suite à des complications postopératoires. Le chef de l’Etat souffre d’une embolie pulmonaire. Cette maladie est la conséquence de « l’obstruction des artères pulmonaires ou de leurs branches par des emboles le plus souvent cruoriques ».
Les explications du Docteur Félix, une ancienne victime, de l’embolie pulmonaire ne sont pas différentes de celles d’un autre Médecin Rodolphe Malebranche. Le cardiologue et Interniste qui connait bien cette maladie pour l’avoir traitée à plusieurs reprises.
« L’embolie pulmonaire survient généralement suite à une intervention chirurgicale ou une fracture ouverte. Les gens qui passent beaucoup de temps au lit développent également assez souvent cette maladie », expliquent les médecins Rodolphe Malebranche et Junot Félix.
« L’embolie pulmonaire est potentiellement mortelle. Elle nécessite une prise en charge rapide et rigoureuse », indiquent les deux médecins.
« Le traitement de base de cette maladie s’étend généralement sur une période de 6 mois indique le Cardiologue Malebranche qui précise, cependant, que celui de l’urgence ne dure qu’une quinzaine de jours ».
C’est au cours de la journée du lundi 16 Avril que le chef de l’Etat a dû se rendre d’urgence à Miami pour un suivi médical suite à des complications postopératoires. Michel Martelly a subi une arthroscopie à l’épaule droite le 5 avril dernier après une première opération chirurgicale à l’épaule gauche en octobre 2011 aux Etats-Unis.
Succès Estinvil