Les titres de l’actualité du jeudi 7 Mars 2019 sur RADIO VISION 2000
2 personnes ont été blessées par balles, une dizaine de maisons incendiées, mercredi, dans le cadre d’un conflit armé entre gangs rivaux à la 1ère section communale de la Petite Rivière de l’Artibonite.
Le RNDDH écrit au nouveau président de la cour de Cassation et du CSPJ, Maitre René Sylvestre pour lui demander de plancher sur le dossier du gang Galil qui serait bloqué au niveau de la plus haute instance judiciaire du pays.
En effet l’arrêt rendu le 8 Mai 2018 par la cour de Cassation sur cette affaire n’aurait pas encore été acheminé au parquet près le tribunal de 1ère instance de la capitale. Dans cet arrêt, la cour a annulé le jugement rendu par le magistrat Lamarre Bélizaire en faveur de Renel Nelfort alias Renel Le Récif et Woodly Ethéard alias Sonson La Familia, et ordonné que cette affaire soit entendue par le même tribunal avec une autre composition.
Ces responsables du gang Galil sont accusés d’enlèvement, de séquestration, de blanchiment d’argent, de trafic illicite de stupéfiant, d’assassinat et d’association de malfaiteurs.
Echec de la manifestation lancée pour ce jeudi par des partis et organisations de l’opposition dont Pitit Dessalines en vue d’exiger la démission du président Jovenel Moise. Une rumeur de distribution de pots de vin serait à l’origine de cet échec, ont laissé entendre les syndicalistes Josué Mérilien et Guy Numa.
Le comité de facilitation du dialogue inter-haïtien est à pied d’œuvre. La présidente de cette structure, Kettly Julien a fait état notamment de l’élaboration d’un agenda de travail permettant aux commissaires de rencontrer, au plus vite, les acteurs concernés.
3 blocs politiques se sont fait inscrire au bureau de la chambre des Députés. Il s’agit de l’APR ci-devant APH, le bloc présidentiel qui regroupe 52 Députés ; EPAN, Entente des parlementaires pour une alternative nationale constituée de 48 Députés et du bloc GEPEP-OPL et alliés.
Cependant le bureau de la chambre basse peine à mettre sur pied les commissions permanentes, près de 2 mois après l’ouverture de la 1ère session ordinaire de la 4e et dernière année de la 50e législature.
La compagnie « Novum Energy », l’un des fournisseurs de l’Etat haïtien en produits pétroliers accuse le BMPAD de favoriser la DINASA et Total dans le cadre de l’appel d’offres lancé en Février dernier. La compagnie admet n’avoir pas rempli toutes les conditions requises mais précise que son offre était meilleure à celle des autres compagnies.
Haiti passera à l’heure d’été ce week-end. Ce dimanche, à partir de 2h du matin, l’heure nationale sera avancée de 60 minutes, selon une note du secrétariat général de la présidence.