Les titres de l’actualité du jeudi 27 Juin 2019 sur RADIO VISION 2000
La plupart des conseillers de la Cour Supérieure des comptes sont l’objet de menaces de mort, depuis environ 1 mois et demi, de la part d’individus non identifiés via des appels anonymes et des SMS. C’est ce qu’ont révélé les responsables du collectif: « Ensemble contre la corruption », ayant rencontré, ce jeudi, certains des conseillers concernés à savoir le président de la Cour, Pierre Volmar Desmesyeux, Marie Nelta Féthière et Rogavil Boiguéné.
Le Directeur Général d’une institution étatique et son chef de cabinet ont, eux, appelé l’un des conseillers de la cour afin de lui mettre la pression suite à la publication du 2e rapport d’audit des fonds Petrocaribe.
Il faut dire qu’un conseiller a été contraint de quitter le pays alors qu’un autre est convalescent après avoir subi de graves menaces, ont fait savoir les responsables de l’ECC.
L’homme d’affaire Réginald Boulos se prononce en faveur de la démission du président Jovenel Moise. Il justifie sa position par le fait que le chef de l’Etat a failli à sa mission. Le leader du mouvement de la 3e voie appelle les différents secteurs favorables au départ de Jovenel à se mettre ensemble afin d’élaborer « un document consensuel pour la refondation d’Haïti ».
Le sous-secrétaire adjointe principale au Bureau des affaires de l’hémisphère occidental du Département d’Etat américain, Julie Chung, a mis fin, mercredi, à une visite de 2 jours dans le pays.
Madame Chang a eu des rencontres avec plusieurs acteurs concernés par la crise dont le président Jovenel Moïse, le président du Sénat Carl Murat Cantave, celui de la Chambre des députés Gary Bodeau ainsi que des représentants de partis politiques et de la société civile.
Au moins 2 membres du gang « Gran Grif » de Savien dans le bas-Artibonite ont été tués, mercredi soir, au cours d’échanges de tirs avec la police. Cela s’est passé à Carrefour Paye au moment où Bòzò et Sedras ainsi connus tentaient de braquer des commerçants revenant du marché de Pont Sondé. Les policiers ont procédé à la saisie d’un fusil M1.
Des individus armés ont attaqué et incendié, mercredi, au niveau de Shalon, 1ère section communale de Miragoâne, le véhicule de la Directrice Générale de la LEH, Marie Margareth Fortuné. Elle en est sortie légèrement blessée.
A Grand Goâve, des individus non identifiés ont mis le feu, mercredi soir, dans les locaux de plusieurs institutions publiques dont l’EDH, la DGI et la Mairie. Très peu de dégâts ont été enregistrés. La police a procédé à l’arrestation d’un suspect.
L’Université Quiskeya vient en aide aux élèves du nouveau secondaire 4 du Lycée de La Saline. Elle organise depuis jeudi dernier des séances de rattrapage en faveur de ces jeunes qui doivent subir les examens officiels la semaine prochaine.