Les titres de l’actualité du lundi 14 Janvier 2019 sur RADIO VISION 2000
Des Députés de l’opposition ont bloqué, ce lundi, pendant environ une demi-heure, le déroulement de la séance en assemblée nationale marquant l’ouverture de la 1ère session ordinaire de la 4eme et dernière année législative. Il s’agissait, pour eux, de dénoncer les propos jugés « diffamatoires » tenus par le président du Sénat, Joseph Lambert vis-à-vis de leurs collègues printemps Bélizaire.
Ces Députés qui exigeaient que cette séance soit présidée par le vice-président de l’Assemblée, Gary Bodeau allaient décider de faciliter la reprise de la séance, dirigée finalement par le Sénateur Joseph Lambert.
Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Maitre Paul Eronce Villard a procédé, ce lundi, à la libération de 33 mineurs en contravention avec la loi : 15 au CERMICOL, centre de réinsertion des Mineurs en contravention avec la loi de Delmas 33, 2 à Carrefour, 9 à la prison civile de Port-au-Prince et 7 à la Croix-des-Bouquets.
Cette initiative a été prise dans le cadre de la lutte contre la détention préventive prolongée, a fait savoir Maitre Paul Eronce Villard précisant que 84% des détenus mineurs sont en situation de détention préventive prolongée.
De nouvelles réactions concernant le vote d’Haiti en faveur de la résolution de l’OEA ne reconnaissant pas la légitimité du président vénézuélien, Nicolas Maduro………C’est une véritable infamie, une honte pour le pays de l’avis du grand conseiller politique du parti INITE, Paul Denis.
Pour sa part, Me Bernard Gousse parle d’ingratitude estimant que ce vote traduit la méconnaissance de l’histoire diplomatique d’Haiti par les dirigeants actuels.
Dans une lettre adressée au président Vénézuélien, le secrétaire général du parti Pitit Dessalines, Jean Moise annonce des mouvements de protestations pour dénoncer le vote d’Haiti saluant au passage l’investiture de Maduro. D’ailleurs, il se propose d’effectuer, sous peu, une visite de courtoisie au Vénézuéla.