Les titres de l’actualité du mardi 11 Décembre 2018 sur RADIO VISION 2000
Le parti au pouvoir et plusieurs de ses alliés dont Bouclier, le consortium des partis politiques haitiens et la KID réclament une trêve politique à l’approche des fêtes de fin d’année. Ils appellent l’opposition à répondre à l’appel au dialogue lancé par le chef de l’Etat en vue de trouver une issue à la crise actuelle.
La commission « Défense et Forces armées » du Sénat de la république réclame la révocation des membres du haut-état major de l’armée d’Haiti. Elle juge cette structure inactive évoquant le fait qu’aucun rapport relatif au fonctionnement de cette force ne lui a pas été transmis à ce jour.
Dans une correspondance adressée, le 4 Décembre dernier, au président du Sénat, cette commission présidée par le Sénateur Jean-Marie Ralph Féthière a recommandé son remplacement par des cadres militaires plus jeunes et capables de s’adapter aux nouvelles réalités socio-économiques.
La rencontre prévue, ce mardi, au palais de justice de Port-au-Prince autour du conflit opposant le barreau au chef du parquet a été reportée à Jeudi, date de la convocation d’une assemblée générale extraordinaire convoquée par le conseil de l’ordre.
L’un des signataires de la note sollicitant la rencontre de ce mardi, Maitre Edwin Coq a dit n’avoir aucune objection évoquant la nécessité de préserver l’unité du barreau. Toutes les activités sont donc toujours paralysées au palais de justice.
Le ministre de l’Economie et des Finances, Ronald Décembre a finalement fait le dépôt, ce mardi, dans les 2 chambres du parlement, du projet de budget 2018/2019, évalué à 172.8 milliards de gourdes.
Les employés et cadres de la Direction départementale de l’Education dans l’Artibonite continuent d’exiger les mêmes salaires que ceux du bureau central. Ces fonctionnaires qui sont en grève depuis le 22 novembre dernier déplorent le fait par le ministre de l’Education nationale de faire la sourde oreille à leurs revendications.
La traditionnelle foire internationale du livre d’Haïti, FILHA, n’aura pas lieu cette année en raison des difficultés financières auxquelles fait face la Direction Nationale du Livre, se plaint son Directeur général Frantz Carly Jean-Michel.