Les titres de l’actualité du lundi 10 Décembre 2018 sur RADIO VISION 2000

Célébration, ce lundi 10 Décembre, du 70e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme. Une cérémonie officielle a été pour l’occasion au ciné Triomphe autour du thème : « Œuvrons pour l’égalité, la justice et la dignité humaine ».

Les plus hautes autorités du pays dont le président Jovenel Moise, le 1er Ministre Jean Henry Céant, les présidents du CSPJ et du Sénat ainsi que des représentants de la communauté internationale ont pris part à cette activité.

L’ex-ambassadeur d’Haiti à l’ONU, Emile Saint-Lot qui fut le secrétaire de la commission chargée de rédiger la déclaration universelle des droits de l’homme, a été honoré à titre posthume par la MINUJUSTH et le Sénat haïtien. Deux plaques d’honneur ont été remises à sa famille.

Des responsables d’organisations de défenses des droits humains continuent de se plaindre du non respect des droits de l’homme dans le pays notamment les droits à la vie, au travail, à l’éducation et au logement.

Le président Jovenel Moise tend, à nouveau, la main à ses opposants en vue de parvenir à une solution à la crise qui ronge le pays. Il a appelé le 1er ministre Jean Henry Céant à poursuivre le dialogue avec les différents secteurs en vue d’accoucher le pacte de gouvernabilité.

De son coté, l’Archevêque métropolitain de Port-au-Prince, Mgr Max Leroy Mésidor appelle tous les haitiens à un examen de conscience. Selon lui, « aucun sacrifice ne doit être trop grand pour faciliter la résolution de cette crise ».

Mgr Max Leroy Mésidor se dit, par ailleurs, consterné par la disparition, dimanche soir, de l’Archevêque Emérite Mgr Guire Poulard. « C’est une grande perte pour l’église et la population », regrette-t-il.

L’Archevêque émérite de Port-au-Prince, Mgr Guire Poulard est décédé, dimanche soir, à l’hôpital Saint François de Sales. Guire Poulard, âgé de 76 ans, souffrait d’un cancer du pancréas.

Un présumé voleur de motocyclette, a été abattu, dimanche, par des habitants de la 1ère section communale de l’Arcahaie. 2 autres personnes en sont sorties blessées.

Le Délégué départemental du Nord-Ouest, Owell Théock a rendu son tablier. Dans sa lettre de démission datée du 9 Décembre, il n’a pas évoqué les motifs se contentant de parler du « respect de sa personne et son honneur ».

Inauguration, vendredi, d’un micro parc de service au parc industriel de la CODEVI, à Ouanaminthe. 60 restaurateurs seront accueillis dans cet espace pouvant desservir jusqu’à 2 mille ouvriers qui bénéficieront d’un plat chaud par jour à un prix réduit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *