Les titres de l’actualité du jeudi 7 Juin 2018 sur RADIO VISION 2000

Evasion dans la nuit de mercredi à jeudi à la prison civile de la Croix-des-Bouquets. Trois prisonniers s’y sont échappés en sciant les barreaux de leur cellule. Il s’agit de Daniel Bélan, Rodrigue Georges et Jocelyn Doccice, tous les trois incarcérés pour vol, a informé le commissaire du gouvernement de la Croix des bouquets, Maitre Yvon Jean Noël, précisant qu’un quatrième détenu, condamné à la perpétuité, qui se trouvait dans la même cellule a été intercepté.

L’insécurité bat son plein à Saint-Michel de l’Attalaye. Une fillette de 9 ans, enlevée le 1er juin dernier sur la place publique de la commune a été assassinée par ses ravisseurs qui avaient réclamé 200 mille dollars. Par ailleurs, Maudiane Pierre a été lynchée lundi dernier par son mari en raison de son refus de coucher avec lui, selon le journaliste local Lucksonnaire Rigaud.

69 plaintes ont été déposées contre des policiers impliqués dans des actes répréhensibles au cours du mois de mai dernier. 24 recommandations de suspensions et 4 renvois ont été formulés par l’inspection générale de la PNH alors que 6 policiers ont été mis en disponibilité et trois placés en isolement, selon le bilan présenté ce jeudi par le porte-parole de l’IGPNH, le commissaire divisionnaire Jean Claude Benjamin.

Le président Jovenel Moïse laissera le pays ce vendredi à destination du Canada en vue d’assister au Sommet du G7 qui se tiendra les 9 et 10 juin dans la municipalité régionale de Charlevoix, au Québec. Il a été invité par le premier ministre canadien Justin Trudeau, en sa qualité de président de la CARICOM.

Le chef de l’Etat haïtien participera notamment à une séance spéciale sur la santé des océans et la résilience des communautés côtières et aura des rencontres bilatérales avec certains de ses homologues dont le président kényan, Uhuru Kenyatta, et le premier ministre japonais Shinzo Abe. Jovenel Moïse regagnera le pays dimanche.

Les réactions continuent d’affluer après le vote d’abstention d’Haïti à l’OEA sur le Venezuela. Le sénateur Jacques Sauveur Jean estime que le pays était pris entre le marteau et l’enclume et ne pouvait adopter aucune autre position. Le sénateur du Nord-est se dit convaincu qu’il y aura des représailles de la part des Etats-Unis.

L’ancien candidat à la présidence, Jean-Charles Moïse, désapprouve l’abstention d’Haïti lors du vote de l’organisation hémisphérique sur la République bolivarienne. Le pays aurait dû tout simplement voter contre la résolution, martèle le secrétaire général de la plateforme Pitit Dessalines.

Il s’agit d’un acte pour encourager la démocratie et le rapprochement entre le Venezuela et les Etats Unis, rétorque Avenide Joseph, porte-parole de la présidence.

Ce jeudi 7 juin marque la journée latino-américaine de la liberté de la presse. En Haïti, cette journée est célébrée dans le contexte de la disparition du photojournaliste Vladjimir Legagneur et alors que les autorités judiciaires et policières peinent à faire la lumière sur les circonstances entourant la disparition du confrère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *