Le gouvernement appelle la population à vaquer à ses occupations
Des dispositions sont prises pour garantir un meilleur fonctionnement des activités dans le pays, notamment à Port-au-Prince à partir de ce lundi, assure le ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, Jean-Marie Reynaldo Brunet qui « demande à la population de vaquer convenablement à ses occupations comme d’habitude ».
Les forces de l’ordre seront présentes sur toutes les grandes artères et devant les établissements scolaires. Elles ont pour ordre de mettre la main au collet de tous les fauteurs de trouble, a garanti le ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, lors d’une conférence de presse présentée, le dimanche 25 novembre, à la résidence officielle du Premier ministre à Musseau, en présence du ministre de la Justice, Jean Roudy Aly, le secrétaire d’État à la Communication, Eddy Jackson Alexisla et celui Sécurité publique, Ronsard St-Cyr, qui n’ont pas fait de déclarations.
Le ministre de l’Intérieur est revenu sur les différentes formes de violence, d’affrontements avec les forces de l’ordre, et d’autres formes d’incidents enregistrés dans les différentes mobilisations anti-Jovenel Moïse organisées ces derniers jours dans le pays. Préoccupé par cette réalité, Jean-Marie Reynaldo Brunet soutient que ces formes d’action, constituant des menaces pour la sécurité de la nation, ne seront pas tolérées par les autorités en place devant garantir la paix et la stabilité.
Dans la même veine, le ministre en a profité pour lancer un avertissement aux leaders des manifestations entachées de ces formes de dérapage, du moins qui utilisent la violence et la menace pour piétiner le droit de ceux qui n’adhèrent pas à leur mouvement. « Tout citoyen qui sera tenu coupable de ces actions répondra de ses actes par devant la justice », prévient le ministre, avant de rappeler qu’il revient aux agents de l’ordre de combattre tout mouvement ou toute manifestation qui se devait pacifique, mais qui se transforme en des mouvements provoquant l’instabilité dans le pays.
Le ministre de l’Intérieur en a profité pour appeler les leaders conséquents, les notables des différentes communautés, mais aussi ceux-là qui permettent à la population de mieux comprendre la situation du pays, à garder leur calme et à maintenir la paix, et à dialoguer dans le respect autour des problèmes du pays.
Le Premier ministre Jean-Henry Céant a été remarqué au passage à la fin de la conférence de presse dans laquelle il n’ a pas pris la parole contrairement à ce qu’avait annoncé la note d’invitation à la presse.