Les titres de l’actualité du mardi 20 Novembre 2018 sur RADIO VISION 2000
Nouvelle journée de paralysie ce mardi à la capitale. L’école, le commerce et l’administration publique n’ont pas fonctionné. Très peu de véhicules privés et de transport en commun ont été constatés à travers les rues.
Plusieurs dizaines de personnes ont gagné les rues mardi après-midi à Port-au-Prince pour continuer d’exiger le départ de président Jovenel Moïse. La manifestation qui se dirigeait vers le palais national a été dispersée par la police à Lalue.
Le mouvement a franchi une nouvelle étape aux Cayes où des individus ont pillé mardi après-midi un dépôt situé au dos du sous-commissariat des 4 chemins.
Le commandant en chef de la police nationale a condamné la présence dans les rues, ces derniers jours, d’agents de l’USGPN dont certains habillés en noir et portant des mitrailleuses M 60, à bord de véhicules dont Michel-Ange Gédéon dit avoir vu pour la première fois.
Aucune nouvelle unité n’a été créée au sein de la PNH, indique Michel-Ange Gédéon. Il informe avoir abordé la question lors d’une réunion du CSPN lundi soir et obtenu que des corrections seront apportées.
Le conseiller spécial du président Jovenel Moïse, Jude Charles Faustin justifie la présence des membres de l’USGPN dans les rues et les équipements dont ils disposent. Il n’y a rien de nouveau, depuis toujours c’est le secrétariat général du palais national qui s’est occupé de l’acquisition d’équipements et de matériel au profit de l’USGPN, rétorque l’ex-député Jude Charles Faustin.
La séance de travail prévue ce mardi au Sénat avec le Conseil supérieur de la police nationale n’aura pas lieu. Elle a été reportée sine die à la demande du premier ministre et du Directeur général de la PNH, selon le président du grand corps Joseph Lambert qui évoque également l’absence de plusieurs sénateurs à la capitale.
Quoiqu’élu sous la bannière du PHTK, le sénateur du Nord-est Jacques Sauveur Jean n’a pas d’objection au départ prématuré du président Jovenel Moïse, même si, selon lui, cela ne va pas résoudre le problème. Le sénateur Jacques Saveur Jean estime que le président Jovenel Moïse n’est pas à la hauteur de la crise multiforme à laquelle le pays se trouve confronté.
La Fédération Protestante d’Haïti se dit consternée par l’enveniment de la crise dans laquelle le pays s’est enlisé. La FPH lance un nouvel appel au dialogue à l’endroit des acteurs qu’elle invite à un dépassement de soi question d’éviter le pire au pays dans les prochains jours.