Haiti- Ouragan Matthew : La Diaspora se Mobilise pour Aider Haïti

Source Wilner Jean Louis | hpnhaiti.com

Plusieurs organisations issues de la Diaspora haïtienne, particulièrement des Etats-Unis, se mobilisent pour porter secours à Haïti suite au passage du cyclone Matthew dans notre pays. L’ouragan dévastateur et meurtrier a laissé dans son sillage des centaines de morts, des milliers de sans-abris et des dégâts matériels considérables dans le Sud d’Haïti. 

 

Une fois de plus, Haïti est victime des caprices de la nature. Une fois de plus, ses fils et ses filles vivant en terre étrangère pleurent la perte d’un parent ou d’un proche en terre natale. Matthew a frappé Haïti de plein fouet les mardi 4 et mercredi 5 octobre écoulés. Passée la catastrophe, c’est la stupéfaction dans la Diaspora; on ne s’attendait pas à un bilan aussi désastreux en termes de perte de vies humaines. A chaque bulletin d’information, les grandes chaines de télévision américaine comme CBS, ABC, NBC, FOX et CNN annoncent des chiffres surprenants : 100, 200, 400, 600, 800, 900. C’est la danse des chiffres. A mesure que les heures passent, l’angoisse s’accentue, surtout pour ceux qui n’arrivent pas à contacter leurs proches qui vivent dans les zones sinistrés. Pour certains, l’ouragan Matthew ramène les souvenirs douloureux du séisme du 12 janvier 2010.

Mais l’heure n’est pas aux pleurs et aux larmes. Pour l’instant, il s’agit surtout de se mobiliser pour porter secours aux victimes de ce nouveau désastre qui a notamment ravagé les départements du Sud, des Nippes et de la Grand’Anse (Sud-Ouest) d’Haïti. La Diaspora se mobilise donc pour aider la mère patrie en ce moment pénible. Depuis la semaine dernière, l’organisation « Man Dodo Humanitarian Foundation » coordonne un effort humanitaire en collaboration avec une vingtaine d’organisations Haïtiano-Américaines. Il s’agit d’organisations socioprofessionnelles à Miami ainsi que des organisations d’étudiants haïtiano-américains.

« Nous supportons Haïti, supportez-nous », peut-on lire sur un flyer posté sur le site web de l’organisation humanitaire fondée par Ed, Jeff et Marjorie Lozama, et qui œuvre depuis 10 ans dans le Sud d’Haïti. A Miami, plus d’un ont répondu à l’appel et ont apporté de l’eau en bouteille, de la nourriture non périssable, des vêtements, des médicaments, des matériaux de construction, des dons en espèces au CMS International Group Corp, 3333 NW 168th Street à Miami Gardens. Certains ont apporté des provisions alimentaires qu’ils avaient acquises pour eux-mêmes en prévision du cyclone Matthew qui devait aussi passer par la Floride. L’ouragan ayant épargné le « Sunshine State », les Haïtiens d’ici ont jugé que les provisions seraient plus utiles à Haïti.

Selon Jeff Lozama, président de la Chambre haïtiano-américaine de Commerce en Floride (HACCOF) et président de Man Dodo Humanitarian Foundation, cet effort humanitaire se fera en deux temps. Il consiste d’abord en la collection……lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *