Les titres de l’actualité du lundi 13 Mars 2023 sur RADIO VISION 2000

Les Etats-Unis pressent le Canada de décider s’il accepte de diriger une force multinationale en Haïti pour aider le pays à résoudre la grave crise sécuritaire à laquelle il est en proie. Des responsables américains espèrent que cette question sera réglée à l’occasion de la visite au Canada du président Joe Biden la semaine prochaine, selon le Miami Herald.

L’ancien colonel Himmler Rébu qualifie d’humiliante pour le gouvernement haïtien l’attitude de la communauté internationale qui n’a pas jusqu’ici daigné répondre à la demande des autorités haïtiennes relative au déploiement d’une force internationale dans le pays. Il se montre très critique envers le Canada et les Etats-Unis dans la gestion du dossier d’Haïti.

Les cas kidnapping et d’autres se multiplient à la capitale où les gangs armés poursuivent leur ascension. Parmi les nouvelles victimes figure le pasteur Adonis Joseph. Le responsable de l’église de Dieu de Lalue a été enlevé dimanche alors qu’il montait à bord de son véhicule, après le culte.

Jean Smith Cadet, chauffeur à l’Institut du bien-être social et de recherche, a été enlevé le 10 mars 20223, à quelques mètres du palais national. Il était à bord d’un véhicule de l’institution, a-t-on appris.

Plusieurs écoles privées sont restées fermées ce lundi dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, en dépit de l’annonce conjointe du MJSP et du MENFP concernant le déploiement massif de policiers devant les établissements scolaires face à la multiplication des cas de kidnapping.

Quelques policiers notamment d’Edupol ont été remarqués devant certaines écoles visitées ce lundi par Vision 2000. Les responsables de ces établissements se méfient de cette mesure des autorités, qui selon eux s’apparente plus à une propagande.

Le ministère de l’éducation nationale dénonce l’irruption, ce lundi, d’un groupe d’individus, dont certains en uniforme de lycéens et d’autres cagoulés, devant et dans la cour des lycées Marie Jeanne et des Jeunes Filles à Port-au-Prince.

Ces individus malhonnêtes ont défoncé les barrières, cassé les vitres de plusieurs véhicule avant de descendre les drapeaux puis menacer de fermer ces deux lycées, condamne le MFNP dans une note transmise à la rédaction.

Deux personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées par balles,  dimanche, à Délugé, première section communale de Montrouis, dans des affrontements entre des habitants de cette localité et de Piatre. Les affrontements ont éclaté à la suite d’une marche organisée dans le cadre la commémoration du 33e anniversaire du massacre de Piatre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *