Les titres de l’actualité du mardi 2 Octobre 2018 sur RADIO VISION 2000
Ce mardi 2 Octobre ramène le 23e anniversaire de Radio Vision 2000. 23 ans de lutte en faveur de l’institutionnalisation de la démocratie, du respect des règles du jeu démocratique et de la justice sociale.
Le Jour de l’anniversaire de la Radio, 2 de ses journalistes et 2 Caméraman de la télé ont été agressés physiquement par des employés du service de l’immigration. Nos collaborateurs s’étaient rendus sur place en vue de s’enquérir d’une situation de tension qui régnait au sein de l’institution.
Il s’agit de Diego Charles, Jean Chrisnol Prophète, Jido Théroné et Judex Vélima.
La présence de l’ex-ministre de la culture et de la communication, Guyler C. Delva était à l’origine de cette situation de tension.
2 nouveaux plaignants dans le dossier Petrocaribe ont été entendus, ce mardi, par le Juge d’instruction, Ramoncite Accimé. Il s’agit de Maurice Noel et Fausta Maisonneuve.
Le secrétaire d’état à la sécurité publique, Léon Ronsard St-Cyr annonce les couleurs pour le 17 Octobre prochain qui devrait être marqué par des manifestations un peu partout à travers le pays pour réclamer la restitution des fonds Petrocaribe.
M. Saint-Cyr prévient que la justice sévira contre tous les fauteurs de troubles.
Sur les 1.9 milliards de dollars de dettes à court terme envers le Vénézuéla, dans le dossier Petrocaribe, le gouvernement haïtien a déjà versé 1.8 milliards, informe le Directeur Général du BMPAD, Fils-aimé Ignace Saint-Fleur. Il précise que la dette à long terme est évaluée à environ 2.2 milliards de dollars.
Le patron du Bureau de Monétisation des programmes d’aide au développement a, par ailleurs, fait état de certaines difficultés dans le cadre de l’importation des produits pétroliers. Alors que les achats se font en dollars, les ventes s’effectuent en gourdes, se plaint M. Saint-Fleur.