Ouverture officielle de l’année scolaire 2018-2019
Le Président de la République, Jovenel Moïse, accompagné de la Première Dame, Martine Moïse, a procédé officiellement, ce lundi 3 septembre, à l’Ecole nationale Célie Lillavois, à la Rue Capois, au lancement de la Rentrée scolaire 2018-2019, déroulée autour du thème : « Une école inclusive pour une nation solidaire ».
En effet, cette année, l’inclusion sera au centre des préoccupations et des actions gouvernementales, a rappelé le Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, M. Pierre Josué Agénor Cadet, qui a affirmé que tous les enfants haïtiens bénéficieront d’un seul et même enseignement. Le Ministère de l’Education nationale, pour cela, envisagera, selon lui, plusieurs actions visant à vaincre les inégalités de naissance et d’origine, en offrant la possibilité aux jeunes d’accéder à une même éducation scientifique, historique et morale. Il faut, selon le ministre, briser les barrières de langue, et créer les places assises indispensables pour tous les enfants qui sont encore en dehors du système.
Tout en saluant l’engagement de la Première Dame à la cause des petits enfants, M. Cadet a souligné un ensemble d’actions prises cette année par le Gouvernement haïtien en vue de faciliter l’accès pour tous à l’éducation et aussi à des formations de qualité.
Il a cité, entre autres, la subvention à l’écolage, l’appui aux écoles presbytérales se trouvant dans les zones défavorisées, l’appui aux écoles protestantes et aux écoles communales, la contribution et la réhabilitation scolaires, la subvention et la dotation de manuels scolaires, la formation des enseignants, la santé scolaire, ainsi que la création de centres scolaires dans les zones défavorisées.
Le Chef de l’Etat, pour sa part, a rappelé que le pays a besoin, en plus d’un gouvernement inclusif, d’une société inclusive et solidaire. L’année scolaire est, à ce point, ouverte sur le thème de la solidarité et de l’inclusion sans lesquelles aucun développement n’est possible. Dans le but de parvenir à une société meilleure dans 25 ans, le Président de la République insiste pour que l’Etat offre aux jeunes écoliers d’aujourd’hui l’encadrement nécessaire.
« Ces enfants, une fois formés, n’auront nullement besoin de parrains pour entrer à l’université », a martelé le Chef de l’Etat qui ajoute :« Avec l’OMRH, nous permettons aux jeunes techniciens d’entrer dans l’administration publique sur concours, de manière à ce qu’ils aient les mêmes chances »,. Jovenel Moïse dit vouloir continue à faire la promotion de l’excellence, de la qualité et du mérite scolaire.
EJ/Radio Métropole Haïti