Les titres de l’actualité du jeudi 19 Juillet 2018 sur RADIO VISION 2000
Près de 2 semaines après le saccage et l’incendie de plusieurs de ses entreprises lors des événements du 6 au 8 Juillet dernier, l’homme d’affaire Reginald Boulos est sorti de son silence pour dénoncer ce qu’il qualifie « d’opérations de déchouquage » concoctées et exécutées sous le couvert d’actions de foules mécontentes.
Pour lui, « ces actes constituent la pire des injustices faites à un homme qui a passé sa vie à créer des emplois ». Le Docteur Boulos qui parle d’agissements racistes, orientés contre les haïtiens originaires du Moyen Orient, demande à la justice de sévir contre notamment les auteurs intellectuels, les acteurs et groupes d’intérêts économiques ayant commandité et financé ces opérations ciblées.
Les consultations autour du choix du 1er ministre se sont poursuivies, ce jeudi, au palais national. Le chef de l’Etat s’est entretenu notamment avec des représentants du secteur syndical, de la conférence des Recteurs et d’une branche du secteur vodou.
Des organisations de la société civile dont le CARDH, le RNDDH, le CEDH, la CE-JILAP et le CRESFED qualifient de gifle pour l’assemblée des Députés, la décision de Jack Guy Lafontant de se présenter à la séance d’interpellation de Samedi dernier alors qu’il avait déjà remis sa démission au président Jovenel Moise.
Ce comportement n’est pas conforme à la constitution, aux principes démocratiques et à la bonne gouvernance, selon ces organisations rappelant qu’un gouvernement démissionnaire n’a pas le droit d’entrer au parlement.
Le Député Reynald Exantus se prononce en faveur de ce qu’il appelle : la refonte de l’Etat extraverti haïtien. L’Elu de l’Estère propose à ses collègues Députés de rendre 40% des avantages liés à leur fonction afin de créer un grand corps de réflexion, chargé de faire des propositions permettant de refonder l’Etat.
Dédollarisation de l’Economie, injection de dollars sur le marché…Les mesures prises jusqu’ici par les autorités pour stabiliser le taux de change se révèlent inefficaces. En effet le dollar continue de s’apprécier par rapport à la gourde, 69 gourdes en moyenne étant nécessaires à l’achat d’un billet vert aujourd’hui.