Le Sénat veut auditionner le directeur général de la Pnh sur les récentes émeutes en Haïti
Le Sénat haïtien entend auditionner le directeur général de la Police nationale d’Haïti (Pnh), Michel-Ange Gédéon, sur les émeutes enregistrées du 6 au 8 juillet 2018, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, suite à l’annonce de l’augmentation des prix des produits pétroliers.
Dans une correspondance en date du 17 juillet 2018, le sénat invite le responsable de la Pnh à une séance d’audition en assemblée plénière, le jeudi 19 juillet, autour du comportement de l’institution lors de ces récents événements.
Une certaine passivité de la Pnh a été observée face aux violences ayant secoué la capitale.
Toutefois, 64 individus accusés notamment « de pillage et de destruction de biens », ont été arrêtés après ces événements, avait confirmé Me Clamé Ocnam Daméus, le Commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince
Il a indiqué avoir reçu des instructions du gouvernement pour mettre l’action publique en mouvement contre les auteurs et complices de tous les actes violence et de vandalisme dans sa juridiction.
Des scellés ont été apposés sur une maison à Pétion ville où étaient entreposées des marchandises volées, a-t-il fait savoir.
Des pertes en vies humaines et de nombreux dégâts matériels ont été enregistrés à Port-au-Prince, suite à l’annonce, par le gouvernement, de l’augmentation des prix des produits pétroliers sur le marché national.
Malgré le retrait de cette mesure, les mobilisations populaires ont contraint, le samedi 14 juillet 2018, à la démission du premier ministre Jack Guy Lafontant, démission réclamée par plusieurs secteurs de la vie nationale.
Des pourparlers sont en cours entre la présidence et le parlement pour choisir un nouveau premier ministre.
Source: Alterpresse