Haïti – Actualité : Zapping politique…
Source HL/ HaïtiLibre
30% du prochain scrutin sous la tente :
Mercredi, lors d’une conférence d’évaluation de l’infrastructure électorale, le Conseil Électoral Provisoire (CEP) a annoncé que 70% des Centres de vote sont en état 1,363 Centres de vote ont été visités sur les 1,534 existants. Comme alternative pour remplacer les 30 % de Centres de vote inutilisables, le CEP envisage d’utiliser des tentes.
Dans la Grand’Anse, sur 44 Centres de vote visités et vérifiés, 38 sont endommagés et inutilisables, soit 86%, dans le Sud ce chiffre s’élève à 71%.
Rencontre de la Task Force migratoire :
Mercredi à la Primature, La task force migratoire s’est réunie pour discuter des mécanismes permettant d’identifier les ressortissants haïtiens vivant à l’étranger et plus particulièrement ceux vivants en situation migratoire irrégulière en République Dominicaine et plus particulièrement les quelques 140,000 haïtiens inscrit au Programme National de Régularisation des Étranger, incapable de renouveler leur document migratoire en l’absence d’un passeport http://www.haitilibre.com/article-18265-haiti-politique-le-chancelier-promet-des-passeports-aux-haitiens-en-rd.html
Commission de contrôle des dépenses post-Matthew :
La Chambre basse a mis en place une Commission composée de 13 députés, chargée du contrôle des actions du Gouvernement après le passage de Matthew sur Haïti.
Le Député Garry Bodeau, membre de cette Commission appelle les institutions comme la Cour des Comptes, et la Commission Nationale de Passation des Marchés Publics, à assumer leurs responsabilités en vue de contrôler les dépenses de l’Exécutif liées au passage de l’ouragan.
L’ANH veut aider ceux qui ont perdu des documents :
Wilfrid Bertrand le Directeur Général des Archives Nationales d’Haïti (ANH) a annoncé son intention de……..lire la suite sur haitilibre.com