Les titres de l’actualité du lundi 11 Juin 2018 sur RADIO VISION 2000

Ouverture ce lundi de la deuxième session ordinaire de l’année législative 2018. 90 députés et 20 sénateurs ont pris part à la séance en assemblée nationale. Le Premier ministre, Jack Guy Lafontant n’a pas pu présenter le bilan de l’action gouvernementale au cours des six derniers mois. Il a été empêché par les députés du groupe des 16 qui ont formulé au début du mois de mai dernier une demande d’interpellation du locataire de la primature.

Cette séance a été l’occasion pour le président de l’assemblée nationale, Joseph Lambert, de décocher des flèches à l’endroit des dirigeants politique qui, selon lui, cherchent « souvent à s’approprier des mouvements revendicatifs de la population pour faire mousser leur capital politique et les orienter vers le chambardement machiavélique au mépris des échéances constitutionnelles. »

« Il est temps que cette classe politique se réforme courageusement en posant les vrais problèmes du pays. Il est temps que la classe politique pense l’équation de la détresse nationale », a tempêté le sénateur du Sud-est appelant les dirigeants politiques à s’embarquer tous dans les états généraux sectoriels de la nation

Les ouvriers du secteur de la sous-traitance n’ont pas réussi à manifester dans les rues de la capitale ce lundi. Alors que certains d’entre eux se dirigeaient vers la SONAPI pour libérer leurs pairs, comme d’habitude, ils ont été bloqués par la police au niveau de Carrefour « Trois Mains », ce qui a donné lieu à une vive tension dans la zone. Plusieurs ouvriers sont tombés en syncope sous l’effet du gaz lacrymogène lancés par les forces de l’ordre pour y ramener le calme.

Malgré cet échec, le responsable de la CNOHA, Dominique Saint-Eloi, annonce le maintien de la deuxième journée de mobilisation, ce mardi, pour continuer d’exiger, entre autres, un salaire minimum journalier de 1000 gourdes et la concrétisation des promesses d’accompagnements sociaux faites par le gouvernement.

L’organisation du peuple en lutte qui dispose de deux membres au sein du gouvernement s’apprête à quitter le navire pour rejoindre l’opposition. La grande majorité des élus et dirigeants de l’OPL s’est déjà mise d’accord sur le fait que diverses actions et décisions prises par le gouvernement ne cadrent pas avec la vision du parti, soutient le nouveau coordonnateur général de l’organisation du peuple en lutte, Edgard Leblanc Fils.

La ministre à la condition féminine et aux droits de la femme, Eunide Innocent, et l’ex-sénateur Riché Andris, conseillé du président Jovenel Moïse, sont les deux représentants de l’OPL au gouvernement.

Les examens officiels ont débuté, comme prévu, ce lundi à travers les 10 départements géographiques du pays. Aucun incident n’a été signalé pendant la première journée de ces épreuves qui concernent la 9e Année Fondamentale, les Écoles Normales d’Instituteurs et les Centres d’Education Familiale. Elles prendront fin mercredi.

La coupe du monde de football Russie 2018 débute dans trois jours. La fièvre du 2e plus grand événement sportif de la planète gagne déjà le pays, ce malgré les conditions socioéconomiques difficiles dans lesquelles évolue la population. Quels sont les favoris ? Quels sont les joueurs ou encore les équipes à surveiller pendant cette 21e édition? Les réponses de certains commentateurs sportifs interrogés par Vision 2000 dans cette édition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *