Les titres de l’actualité du vendredi 15 Septembre 2023 sur RADIO VISION 2000

La République dominicaine montre ses muscles après avoir fermé totalement, à partir de ce vendredi, ses frontières terrestre, maritime et aérienne avec Haïti, dans le cadre du conflit né de la construction d’un canal haïtien d’irrigation sur la Rivière Massacre. Elle a procédé ce vendredi à un important déploiement militaire notamment sur les lignes frontalières de Dajabón et Elías Piña.

L’ambassadeur dominicain à Port-au-Prince, Faruk Miguel Castillo, a été convoqué ce vendredi par le Ministère haïtien des affaires étrangères à la suite de l’entrée en vigueur des mesures de représailles adoptées par le président dominicain Luis Abinader.

L’Etat haïtien doit protester formellement et énergiquement contre les décisions hostiles de la République dominicaine, affirme le professeur Maismy-Mary Fleurant, qui pense que le gouvernement d’Ariel Henry devrait rappeler l’ambassadeur d’Haïti à Santo Domingo pour consultations. Le vice-recteur à la recherche à l’Université publique du Nord-est à Fort-Liberté demande par ailleurs au gouvernement de s’approprier de la construction du canal.

Jude Charles, un ressortissant haïtien de 44 ans, accusé de manquer de respect au président dominicain Luis Abinader sur le réseau social Tik Tok, a été arrêté ce vendredi par la police voisine dans le quartier de Santa Lucía. Il sera remis à la Direction Générale de l’Immigration.

La communauté internationale continue de tergiverser sur le dossier d’Haïti. Le Conseil de sécurité des Nations Unies ne s’est finalement pas prononcé sur le projet de résolution devant autoriser le déploiement d’une force multinationale en Haïti. L’examen du texte a été repoussé à une date ultérieure, informe le BINUH, notant que le programme du Conseil de sécurité est strictement décidé par les Etats membres.

Décès ce vendredi du commissaire du gouvernement près le Tribunal de première instance de Jacmel, Lionel Chérima, dans un accident de la circulation, sur la route nationale numéro 2 au niveau de l’Acul, à Léogâne. Un agent de l’UDMO en détachement avec le commissaire du gouvernement est également décédé dans l’accident.

Le représentant résident du programme des nations unies pour le développement en Haïti, Nick René Hartmann, a réitéré ce vendredi la volonté du PNUD de continuer à œuvrer aux côtés des dirigeants haïtiens pour une Haïti stable et en voie de développement, dans un entretien exclusif à Vision 2000. La lutte contre la pauvreté et le renforcement de la résilience du pays sont les deux axes prioritaires pour M. Hartmann.

Des associations syndicales du secteur de la sous-traitance pressent le premier ministre Ariel Henry et le ministre des affaires sociales Odney Pierre Ricot de prendre les dispositions nécessaires pour procéder à l’ajustement du salaire minimum avant l’ouverture du prochain exercice fiscal, le premier octobre 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *