Rivière Massacre: Haïti prend acte de la décision de la République dominicaine de rompre les négociations

Le gouvernement haïtien, via un communiqué, informe avoir « pris acte » de l’annonce du président dominicain Luis Abinader de fermer la frontière de manière « unilatérale » alors que les membres de la délégation haïtienne discutaient avec leurs homologues dominicains. Le gouvernement haïtien rapelle qu’il privilégie le dialogue et qu’il prendra toutes les dispositions pour protéger les intérêts du peuple haïtiens qui a le droit de faire des prises sur la rivière massacre.

« Le gouvernement de la République d’Haïti prend acte de la décision de la République dominicaine de fermer ses frontières avec la République d’Haïti à partir du vendredi 15 septembre 2023, 6 heures du matin », peut-on lire dans un communiqué du ministère de la Culture et de la Communication, jeudi 14 septembre 2023.

« La République d’Haïti peut souverainement décider de l’exploitation de ses ressources naturelles. Elle a, comme la République dominicaine, avec laquelle elle partage la rivière Massacre, l’entier droit d’y faire des prises, conformément à l’accord de 1929. Le gouvernement de la République d’Haïti prendra toutes les dispositions que de droit pour protéger les intérêts du Peuple Haïtien », selon ce communiqué.

« La République d’Haïti privilégiera toujours le dialogue ; dialogue qui était en cours et sur une bonne voie entre la délégation haïtienne, dûment mandatée, avec leurs homologues dominicains de la commission binationale, à la chancellerie dominicaine, en République Dominicaine, quand l’annonce unilatérale du Président dominicain de fermer ses frontières a été faite », a indiqué le communiqué.

« Le gouvernement de la République d’Haïti en appelle à la protection des vies et des biens, des deux côtés de la frontière, et au respect des conventions internationales régissant la matière. Il invite la population Haïtienne à la sérénité et prendra toutes les dispositions afin que l’irrigation de la plaine de Maribahoux se fasse dans les normes, sous la supervision notamment des ministères de l’Agriculture des Ressources naturelles et du Développement rural et de l’Environnement », selon ce communiqué du gouvernement.

Le communiqué du gouvernement Henry n’a pas précisé à ce stade si des discussions se poursuivront ou s’il y aura recours par devant une instance internationale compétente ou si la porte est ouverte à un arbitrage internationale.

Un peu plus tôt dans la journée, le président Luis Abinader s’est mis en scène avec des militaires et des véhicules blindés en annonçant la fermeture de la frontière et l’interdiction d’entrée sur son territoire de neuf ressortissants haïtiens.

Le président de la République dominicaine Luis Abinader a annoncé la fermeture de toute la frontière à partir de ce vendredi dès 6h00 a.m., tant maritime, terrestre que aérienne, peut-on lire dans un article du journal dominicain Listín Diario, jeudi 14 septembre 2023.

« À partir de 6h00 ce vendredi matin, toute la frontière de la République dominicaine, aussi bien terrestre, maritime qu’aérienne, sera fermée. Selon les informations que nous avons fournies, le Conseil national de sécurité et la planification qui a été faite. À cet égard, le ministère de la Défense est déjà prêt, l’armée de terre, la marine et l’armée de l’air sont prêtes à respecter cette disposition », a-t-il déclaré.

Le président a fait cette annonce depuis le camp militaire du 16 août, où il a remis 20 véhicules blindés URO, modèle VAMTAC ST5 (High Mobility Tactical Vehicles). « En tout cas, nous continuons le dialogue avec le gouvernement haïtien, mais comme vous le savez, le gouvernement haïtien lui-même a un problème de contrôle sur son territoire et s’il y a des gens incontrôlables là-bas, ils seront incontrôlables pour le gouvernement haïtien, mais ils ne seront pas incontrôlables pour le gouvernement de la République dominicaine », a affirmé Abinader, cité par Listín Diario.

D’autre part, le chef de l’État dominicain a ordonné à la Direction générale des migrations (DGM) de refuser l’entrée à neuf ressortissants haïtiens qu’il a qualifiés de « provocateurs » liés au détournement du canal binational. Le gouvernement haïtien a envoyé une mission à Santo Domingo. « Le ministère des Affaires étrangères informe la population haïtienne que les gouvernements haïtien et dominicain ont décidé, d’un commun accord, de se réunir à Santo Domingo, le mercredi 13 septembre 2023, à travers la Table hydrique binationale de la Commission mixte bilatérale, afin de trouver une solution juste et définitive au problème de l’utilisation équitable des ressources en eau partagées de la rivière Massacre, conformément aux prescrits du Traité de paix, d’amitié et d’arbitrage du 20 février 1929. Le ministère des Affaires étrangères tiendra la population informée des résultats de cette rencontre », avait indiqué le chancelier Jean Victor Généus dans une note datée du mercredi 13 septembre 2023.

Sur place, dans le Nord-Est, il y a une mobilisation de membres de la population pour avancer avec la construction du canal. Des hommes politiques ont affiché leur soutien aux agriculteurs et souligné que les Haïtiens ont le droit d’effectuer ce canal pour irriguer leurs champs.

 

 

 

Source: Le Nouveliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *