Parlementaires pro et anti-PHTK contre l’augmentation des prix à la pompe
Source Jodel Alcidor | Le National
De l’avis de plusieurs citoyens, les arguments avancés par le ministre de la Culture et de la Communication, Joseph Guyler C. Delva pour justifier l’ajustement des prix des produits pétroliers ne sauraient convaincre la population. Déjà, des personnalités issues de différents groupes politiques et sociaux du pays, dont des parlementaires pro et anti-Phtk, sont montées au créneau pour critiquer la décision du gouvernement.
Le mardi 15 mai 2018, le ministre de la Culture et de la Communication, Joseph Guy C. Delva a rencontré des représentants de la presse pour faire le point sur les faits marquants l’actualité sociopolitique, notamment la question d’ajustement des prix des produits pétroliers sur le marché national. Pendant plusieurs minutes, le ministre de la Communication a essayé par tous les coups d’expliquer au grand public le bien-fondé de cette mesure, avant de déclarer ouvertement que l’État ne peut plus continuer à subventionner le pétrole puisque les retombées ne sont profitables qu’à une frange de la population, les hommes et femmes les plus riches en plus.
Le ministre Delva semble mettre le feu aux poudres avec cette déclaration. Quelques heures après la tenue de cette conférence, le député de Kenscoff, Alfredo Antoine, et le député de la deuxième circonscription de Port-au-Prince Jean René Lochard, membres du bloc majoritaire de la Chambre des députés, et proches du pouvoir en place, ont sorti de leur silence pour exprimer leurs désaccords avec les déclarations du ministre, et condamner toute tentative visant à augmenter le prix des produits pétroliers sur le marché local, à un moment ou la population subit une baisse de son pouvoir d’achat.
« Face à cette situation économique précaire, l’État haïtien, peu importe les arguments avancés, ne peut pas se permettre le luxe de réviser à la hausse le prix des produits pétroliers. « La population ne peut pas supporter cette charge », ont déclaré ces parlementaires au micro de la presse. Parallèlement, le député de l’opposition d’Aquin (Sud), Jean Robert Bossé, a abordé la question dans le même sens.
Les syndicats de la Plaine du Cul-de-sac en colère
Dans la même lignée, le syndicat des propriétaires et des conducteurs de la plaine du Cul-de-sac ont rejeté d’un revers de main cette décision. Ils menacent de bloquer la circulation au niveau……………………………………….lire la suite sur lenational.org