Haïti – Actualité : Zapping électoral…
Source HL/ HaïtiLibre
Les partisans de Jovenel Moïse prennent le béton :
Le weekend écoulé au Cap-Haïtien, des partisans de Jovenel Moïse, ont prit le béton sous la pluie pour dire « Vive les élections, Aba la transition, Aba le Coup d’État, Vive la démocratie » et appelant au second tour des élections, au respect de leur vote. Des situations similaires a été rapportées dans plusieurs autres villes de province dont Fort Liberté, Port-de-Paix, Terrier…
La France préoccupée par la dégradation de la situation en Haïti :
Vendredi, 22 janvier, le Porte parole des Affaires étrangère de la France interrogé sur la situation en Haïti a répondu « La France suit avec attention la situation en Haïti et est préoccupée par la dégradation du climat préélectoral. Elle condamne les actes de violence qui ne font qu’exacerber les tensions et appelle tous les acteurs à la retenue. Dans la situation actuelle, la France souhaite que l’esprit de dialogue et de concertation prime sur la confrontation ».
Jovenel Moïse condamne :
« Je condamne tout les actes anti-démocratiques, qui font mal au pays aujourd’hui. La terre d’Haïti c’est le seul bien, que nos ancêtres nous ont léguer. Je demande l’organisation du second tour rapidement. Je ne reculerais pas ! » a déclaré Jovenel Moïse candidat sous la bannière du PHTK.
Pro et anti-Gouvernement dans les rues : L’opposition et Fanmi Lavalas ont organisé des manifestations dimanche 24, date qui était prévue pour le 2e tour des élections, pour dire oui à la démocratie et non au coup d’État électoral. À Pétion-ville, ce sont des partisans du Pouvoir en place qui ont pris le béton pour dire lire la suite sur haitilibre.com