Lancement officiel de la fondasyon Je Klere (FJKL)

Source Woovins St-Phard | Le National

Une nouvelle structure dénommée « Fondasyon Je Klere (FJKL) » vient d’être  lancée officiellement, le vendredi 27 avril 2018, en ses locaux,  à l’avenue John Brown (Lalue) au # 153. Cette nouvelle organisation,  dirigée par Samuel Madistin et Marie Yolène Gilles, compte intervenir dans le secteur des droits humains pour une nouvelle forme de citoyenneté, une nation.
« Ce n’est pas une organisation de plus dans le secteur des droits humains en Haïti, mais une nécessité qui répond à un besoin », tels sont les mots de de la directrice exécutive de la Fondasyon Je Klere (FJKL), Marie Yolène Gilles, pour expliquer la mise en place de cette nouvelle organisation des droits humains dans le pays.
 En effet, selon les responsables, la FJKL est une organisation de citoyens et de citoyennes engagés dans la lutte pour la transformation de cet Etat failli en un Etat moderne, démocratique et populaire, respectueux des droits humains et des règles de la bonne gouvernance. Pour y arriver, la FJKL se donne pour mission de « préparer chaque Haitien et Haïtienne à devenir un leader responsable et citoyen, participant à la vie publique pour le renouvellement d’un Etat-nation fondé sur des principes de droits humains et de développement durable ».
Cette nouvelle structure, à en croire Maître Samuel Madistin, s’appuie sur des valeurs cardinales comme l’intégrité, le courage, la solidarité et la justice.
 En ce sens, précisent les responsables, l’objectif principal de l’organisation est de « porter les citoyens et citoyennes à prendre conscience de l’injustice sociale et de l’oppression collective qu’ils subissent, tout en leur outillant pour une prise de conscience basée sur un engagement citoyen réel vers la mise en place de communautés fortes et inébranlables capables de changer et/ou de renverser le statu quo socioéconomique.
 Des colloques, des journées d’études, de réflexions et toutes autres formes de manifestations socio-culturelles sont prévues pour sensibiliser et conscientiser les citoyens sur les valeurs fondatrices de l’État haïtien.
D’après la directrice exécutive de la FJKL, Marie Yolène Gilles, la fondasyon est un nouvel outil pour répandre………………………………….lire la suite sur lenational.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *