Matthew : le gouvernement fait le bilan des pertes

Source Louis-Joseph Olivier / ljolivier@lenouvelliste.com | Le Nouvelliste

Le gouvernement a présenté vendredi une évaluation des dégâts causés par l’ouragan Matthew. Les pertes sont estimées à près de deux milliards de dollars, selon le ministre de l’Economie et des Finances, Yves Romain Bastien. D’un autre côté, le ministre de l’Intérieur a confirmé que c’est le gouvernement qui a livré aux parlementaires les dons entreposés à la Sonapi, sans pouvoir confirmer qu’ils ont été réellement livrés dans les zones affectées par les élus bénéficiaires. Cette aide fait partie du don dominicain.

Les pertes engendrées par l’ouragan Matthew représentent 1,9 milliard de dollars, soit 20% du produit intérieur brut, selon l’estimation faite par le gouvernement. « Nous avons été frappés dans notre cœur et notre âme car la Grand’Anse et le Sud représentaient pour nous une réserve », a dit le ministre de l’Economie et des Finances qui a pris la parole à la cérémonie organisée au centre de convention de la Banque de la République d’Haïti.

Longtemps attendus, le président provisoire ainsi que son Premier ministre n’ont pas répondu présent à cette rencontre. Le ministre Yves Romain Bastien a plaidé en faveur d’une mise en commun des forces vives pour redresser la barre après la catastrophe. « Nous sommes fragiles, nous sommes exposés et il a encore été démontré que c’est le cas pour nous en Haïti, a poursuivi le ministre qui a pris la parole au nom du gouvernement.

« Notre pays est terriblement pauvre, nous avons aujourd’hui un budget d’environ 121 milliards de gourdes avec 11,5 milliards pour le service de la dette. C’est moins de 2 milliards de dollars pour environ 12 millions de personnes, a révélé le ministre, ajoutant que si nous n’essayons pas d’articuler…..lire la suite sur lenouvelliste.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *