Fin dimanche de la 7eme édition de la semaine de la diaspora en république dominicaine : une réussite totale, selon les organisateurs: le président du sénat joseph Lambert a plaidé à l’occasion pour la participation politique des expatriés

Source

Santo-Domingo, 23 avril 2018- (AHP)- La Fondation Zile a bouclé avec succès la 7ème édition de la semaine de la diaspora qui a touché 3 villes dominicaines et moblisé égqlement des personnalités politiques dont le président du sénat haïtien Joseph Lambert qui en a profité pour plaider en faveur de la participation politique des expatriés haïtiens, lors de a la cérémonie de remise des prix Diaspora.
Joseph Lambert qui a préféré, selon ses dires, faire montre de solidarité avec la communauté la plus proche d’Haïti au lieu de se rendre à Moulin sur Mer où le Ministère des Haïtiens Vivant a l’Etranger (MHAVE) tenait lui aussi une activité en l’honneur des émigrés haïtiens a jugé « anormal que la diaspora ne puisse participer au choix des dirigeants du pays et même au choix du titulaire de son propre ministère ».
Le président du sénat s’est engagé à pousser l’exécutif à prendre toutes les dispositions nécessaires, en vue de permettre la participation de la diaspora au prochain scrutin électoral.
« La diaspora ne peut être vue seulement comme une vache laitière, l’Etat haïtien a la responsabilité d’assurer sa pleine intégration sociale et politique » a-t-il martelé.
Lambert était la plus haute autorité haïtienne à prendre part à la soirée de gala de la cérémonie de remise des prix diaspora créés par la Fondation Zile en 2013, en vue de reconnaitre la contribution d’acteurs d’horizons divers à l’harmonie entre les peuples haïtien et dominicain.
 Plus de 65 personnes et entreprises, jusqu’ à date, sont récipiendaires du prix diaspora dans les 13 catégories, allant des droits humains à la responsabilité sociale entrepreneuriale.
Miousemine Célestin, chargée d’affaires d’Haïti en République Dominicaine, a pour sa part revendiqué les divers apports de ses compatriotes immigrants à ce pays. « Nous ne sommes pas une charge, au contraire, nous sommes les ouvriers qui construisent ………………………………………………………lire la suite sur ahphaiti.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *