Début du processus de délivrance de visa pour le Chili
Source EJ/Radio Métropole Haïti
Le processus de délivrance de visa pour le Chili a déjà débuté officiellement à Port au Prince.
Une dizaine de postulants ont déjà formulé leur demande selon l’ambassadeur chilien en Haïti.
Lors d’une entrevue exclusive accordée à Radio et Télé métropole, le diplomate Patricio Utreras a fait savoir que seul des visas touristes seront accordés aux demandeurs pour le moment.
Le processus se fait en ligne, plusieurs adresses électroniques sont actuellement disponibles.
Avec les mesures prises par le nouveau président chilien Sébastian Pineras depuis le 16 avril, désormais les Haïtiens ne peuvent plus se rendre au chili sans visa.
Ces mesures législatives et administratives entrent dans le cadre d’une politique de meilleur accueil des immigrants selon l’ambassadeur Utreras Pineras, qui explique que les portes du chili ne sont pas fermées aux Haïtiens.
Pour le moment seul le visa touriste valable 90 jours au maximum sera accorde aux demandeurs. Le processus s’effectue en ligne à l’adresse tramites. Minrel.gov.cl. les postulant paieront un frais de 25 dollars américains et fourniront les pièces suivantes : une photo, un passeport valide, casier judiciaire, lettre d’invitation, réservation d’hôtel, billet d’avion, et une accréditation de capacité financière Notons que Jusqu’à jeudi dernier seules 13 personnes avaient déposé une demande de visa.