Inquiétude du FMI pour la croissance 2018 et 2019 de l’économie mondiale

 Écrit par Riphard Serent, MPA / Economiste / riphardserent@gmail.com

Le Fonds Monétaire International (FMI) craint un ralentissement de la croissance du PIB mondial prévue pour 2018 et 2019, face aux tentions commerciales dans le monde, notamment cette guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, face aux risques fiscaux et financiers accrus et à l’incertitude géopolitique.

 »L’histoire nous montre que restreindre les importations affecte tout le monde, en particulier les consommateurs » a martelé la Directrice Générale du FMI, Christine Lagarde, dans un discours à Hong Kong en prélude à la réunion de printemps du FMI.

Face au comportement et à la position de Donald Trump dans les relations économiques internationales, le numéro du FMI conseille au président américain de s’attaquer à la réduction des dépenses publiques américaines plutôt que gonfler les droits de douanes.

Parallèlement, en Asie, les perspectives restent solides, ce qui constitue un bon signal pour l’économie mondiale, car cette région représente près de 2/3 (66%) de la croissance mondiale, selon Mme Lagarde.

Il faut rappeler qu’en janvier dernier, le FMI, basée à Washington, avait révisé à la hausse ses prévisions de croissance économique mondiale à 3,9% pour 2018 et 2019. Les experts du Fonds continuent d’être optimistes alors que les économies avancées devraient s’accroître au-dessus de leur potentiel de croissance moyenne cette année et l’année prochaine avec les Etats-Unis au plein emploi (4.1% de taux de chômage).

Guerre commerciale entre les USA et la Chine ;  risques fiscaux et financiers et incertitude géopolitique : des récents développements qu’il faut suivre de très près dans l’économie mondiale, car la santé de cette dernière influence les petites économies comme celle d’Haïti qui font face à beaucoup de problèmes, notamment de faible rentrée de capitaux étrangers pour l’investissement, la création d’emplois et l’amélioration des conditions de vie de la population.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *