Chronique du mercredi 21 mars 2018, En 2017, l’agriculture a progressé de 6% en République Dominicaine contre 0.8% en Haïti
En dépit des pertes et des dégâts causés par les cyclones Irma et María, la production agricole a augmenté de près de 6% en République Dominicaine en 2017, soit de 5.9% plus précisément, selon ce qu’a indiqué un dernier rapport du Ministère dominicain de l’agriculture présenté à la presse par le ministre de l’agriculture Angel Estevez.
A rappeler qu’en Haïti, la production agricole a crû de seulement 0.8% pour cette année, selon les données de l’IHSI, à cause notamment de la lenteur des mesures de relance post-catastrophe, du niveau élevé de la vulnérabilité environnementale en Haïti et de la faible résilience du secteur face aux catastrophes naturelles.
Selon ce rapport du Ministère de l’agriculture en République Dominicaine, cette bonne performance du secteur agricole dominicain en 2017 est imputable essentiellement à la croissance des filières du riz (5.7%), de la banane (5.4%), du lait (10.58%) et des œufs (8.8%).
En ce qui concerne le riz, il faut dire que la production de ce produit est passée de 12.2 millions de quintaux en 2016 à 12.9 millions en 2017, soit une croissance de 5.7%. La production de banane elle même a augmenté de 5.4%, alors que la production de lait en République Dominicaine a progressé de 10.58%, en passant de 755 millions de litres en 2016 à 835 millions de litres en 2017.
En ce qui concerne la production d’œufs dans l’économie dominicaine, elle a crû de 8.8% en 2017 avec 1.8 milliard d’unités produites pour cette année contre 1.7 milliard d’unités en 2016. Côté poulet, on a constaté une progression de 3.84% de la production de poulet dans l’économie dominicaine ; la production est passée de 199 millions d’unités en 2016 à 208 millions en 2017.
Des chiffres très intéressants pour l’année 2017 dans les filières du riz, de la banane, du lait, des œufs et du poulet qui montrent que les autorités dominicaines prennent la question de l’agriculture très au sérieux et elles continuent de faire de ce secteur l’un des piliers de la croissance économique, derrière le tourisme et l’industrie.
En Haïti, beaucoup d’efforts ont été faits pour augmenter notre capacité dans la production des œufs et des poulets de chair, mais il reste vraiment beaucoup à faire dans les autres filières notamment le riz, car chaque année Haïti importe plus de 400,000 tonnes de riz des Etats-Unis, ce qui fait de nous le deuxième importateur mondial du riz américain.
On attend la dernière publication de l’IHSI sur l’Indicateur conjoncturel d’activité économique (ICAE) pour le premier trimestre de l’exercice en cours pour avoir une idée plus précise sur les résultats des différents projets publics qui ont été mis en œuvre au cours de 6 derniers mois dans la branche agricole, ce qui nous permettra de juger l’efficacité ou non des différentes actions de la caravane du changement mise sur pied par le Chef de l’Etat.
Riphard Serent, MPA
Economiste