Retraite parlementaire : les sénateurs tentent de trouver une issue
Source Jodel Alcidor | Le National
Comme prévu, les sénateurs ont mis fin, le jeudi 15 mars, à leur retraite qui s’est déroulée du 12 au 15 mars à l’hôtel Royal Decameron. À l’issue de cette séance de travail qui a duré trois jours et qui a accueilli au passage la visite du président de la République, Jovenel Moise, les sénateurs ont, à travers une note rendue publique, annoncé toute une batterie de décisions. Dans cette note, ils disent avoir identifié et analysé de manière honnête et sincère les faits ayant conduit au dysfonctionnement du Sénat.
Si les sénateurs n’ont pas pu se réunir en séance ordinaire depuis l’adoption de la résolution contestée, du 1e février dernier, transférant le rapport de la Commission sénatoriale spéciale à la Cour des comptes pour approfondissement, ils ont quand même trouvé un moyen, suite à la conférence des présidents du lundi 5 mars, pour discuter sur des dossiers importants, en organisant du 12 au 15 mars 2018 une retraite au bord de la mer. À en croire les parlementaires qui ont répondu à l’appel, cette retraite a été organisée dans le but de « retrouver l’harmonie au sein du Sénat ».
Conscients de la situation de blocage qui perdure au Sénat de la République suite à la séance inédite du 1e février, les sénateurs s’étaient donné pour objectif, à travers cette retraite, de trouver ensemble et dans la concertation des solutions à ce conflit qui met en péril l’existence même de l’institution. Selon les analyses faites dans ce document publié quelques heures après la retraite, l’exclusion de la minorité de la conférence des présidents, les séances du 31 janvier et du 1e février 2018 et la résolution qui en découle sont considérées parmi…………………..…….lire la suite sur lenational.org