Les titres de l’actualité du vendredi 16 mars 2018 sur RADIO VISION 2000
Le Sénat, va-t-il plancher à nouveau sur le rapport relatif à l’utilisation des fonds petro caribe ? L’ex-président du Sénat, Youri Latortue affirme que oui évoquant une entente sur cette question lors de la retraite des Sénateurs alors que son collègue du groupe majoritaire, Sorel Jacinthe a dit le contraire précisant que ce sont les comptes rendus des séances du 31 Janvier et du 1er Février qui seront mis en débat et au vote.
Comme prévu, des centaines de personnes étaient sur le macadam, ce vendredi, au Cap-Haitien pour continuer de réclamer le départ du président Jovenel Moise et des poursuites judiciaires contre les dilapidateurs des fonds petro caribe. Une initiative de la plateforme Pitit Dessalines et du parti AKAO.
Ce vendredi ramène le 10e anniversaire de l’Inspection Générale des Finances. Un colloque commémoratif a été organisé pour l’occasion autour du thème : « la synergie des institutions de contrôle : un facteur incontournable dans l’amélioration de la gestion publique ».
Célébration également, ce vendredi, du 27e anniversaire de l’UNNOH. L’occasion pour le coordonnateur de ce syndicat d’enseignants, Josué Mérilien de dresser un bilan positif de ses réalisations à la tête de cette structure.
26 organisations de femmes dont « Fanm Yo La » ont remis un aide-mémoire à la commission spéciale sur l’amendement de la constitution de la chambre des Députés, lors d’une rencontre, ce vendredi, au parlement. Ce document contient un ensemble de propositions concernant les changements à opérer dans la loi-mère.
Le Ministre de la Défense rejette les accusations portées contre l’un des nouveaux membres du haut état-major de l’armée, le colonel Jean Robert Gabriel selon lesquelles il était impliqué dans le massacre de Raboteau le 22 avril 1994. « Tous les membres du Haut-État-major sont au-dessus de tout soupçon », a laissé entendre le Ministre Denis.
S’agissant du recrutement de la 1ère première classe de soldats, le ministre de la Défense informe qu’il revient aux membres du Haut-État-major fraichement nommés de relancer le processus.