Mésentente au sein de Pitit Dessalines
Source Marc Sony | Le National
Tandis que la plateforme « Pitit Dessalines» vient de rendre public un nouveau calendrier de manifestations, dans le cadre de sa mobilisation visant au départ du président Jovenel Moïse du pouvoir, un dossier de chèque, alloué aux partis politiques, est en train de casser l’élan du mouvement. Comme une goute d’eau froide jetée dans une eau bouillante, le mouvement lancé contre le pouvoir en place, est en perte de vitesse. Le 15 mars 2018, à travers plusieurs médias de la capitale, des dirigeants de la plateforme ne pouvaient pas trouver les bons mots pour expliquer et clarifier la situation.
L’ancien Sénateur, Moïse Jean Charles, ne mâche pas ses mots pour révéler au grand public de nouvelles divisions qui déchirent l’organisation autour du dossier de chèque destiné aux partis politiques. « C’est à la veille des protestations lancées dans plusieurs villes du pays que le dossier de chèque a fait surface.» Selon lui, c’est une tentative pour casser le mouvement qui commence à prendre une autre ampleur. Reconnaissant, toutefois, l’existence de ce chèque qui a été pris au ministère des Finances, le leader de Pitit Dessalines affirme que « ce chèque ne peut être ni déposé sur le compte du parti ni changé ».
L’ancien candidat à la présidence, Jean- Charles Moïse, avoue que personne n’est autorisé à prendre l’argent au nom de la plateforme. « La plateforme est composée de quatre structures politiques, d’un coordonnateur général et de quatre coordonnateurs adjoints ». Un parti est-il l’apanage d’un seul homme ou une structure communautaire ? Après un consensus pris en réunion, seul le coordonnateur général est habilité à recevoir………………………..…lire la suite sur lenational.org