Natcom verse à l’État haïtien 79,2 millions de gourdes comme dividendes

Source Gérard Junior Jeanty | Le Nouvelliste

Détenteur de 40% des actions de la Natcom, l’État haïtien a reçu, ce jeudi 15 mars, un dividende de 79, 2 millions de gourdes versé par ladite compagnie qui s’installe depuis sept ans dans le pays. La Natcom a réalisé au total 198 millions de gourdes comme dividendes, pour l’année 2017.

Depuis qu’elle mène ses opérations en Haïti, c’est la première fois que la Natcom verse des dividendes à l’État haïtien via la Banque de la République d’Haïti (BRH). Au cours d’une conférence donnée de concert avec des représentants de la BRH et du ministère de l’Économie et des Finances (MEF), dans ses locaux, la Natcom a présenté des chèques artificiels libellés à l’ordre de la compagnie Viettel Corporation du Vietnam, détentrice de 60% des actions de la Natcom et de la BRH. En outre, la compagnie de téléphonie et d’Internet a aussi présenté à la presse un autre chèque artificiel pour montrer qu’elle va s’acquitter de ses obligations fiscales envers l’État. En effet, elle a payé 20% sur ses dividendes chiffrés à 118,8 millions de gourdes.

Dans ses propos de circonstance, le directeur adjoint de la Natcom, Khuat Duy Son, a souligné que sa compagnie s’est implantée en Haïti dans un moment difficile en 2011, un an après le tremblement de terre. « Nous avons fait face à la répercussion des catastrophes naturelles, un coût de fonctionnement élevé, une augmentation du service de recouvrement régissant le coût des appels et des SMS », a indiqué Khuat Duy Son, soulignant que ces circonstances ont poussé la Natcom à trouver des solutions plus innovantes pour offrir des services et des produits de qualité à meilleur prix. « Notre plus grande réussite a été le fait de donner accès à la téléphonie mobile au peuple haïtien, de provoquer la réduction du prix des appels téléphoniques et de construire un système de fibre optique fiable », a-t-il ajouté.

Pour sa part, le gouverneur de la Banque centrale, Jean Baden Dubois, a souligné que la Natcom a effectué pour la première fois sa déclaration de dividendes à l’État haïtien. Le numéro un de la BRH a remercié………………….…lire la suite sur lenouvelliste.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *